1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Fermeture des frontières : manifestation devant l’ambassade d’Algérie en Tunisie
Air Algérie

Fermeture des frontières : manifestation devant l’ambassade d’Algérie en Tunisie

Les frontières de l’Algérie ont été fermées le 17 mars dernier, soit depuis maintenant huit mois. Pour les Algériens bloqués à l’étranger, l’attente devient difficile, voire insupportable.

Cela fait huit mois que les frontières de l’Algérie sont fermées. La décision est entrée en vigueur le 17 mars dernier dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus. Les vols de la compagnie Air Algérie, aussi bien internationaux que domestiques, sont également suspendus depuis cette date.

Depuis mars, Air Algérie a opéré plus de 100 vols depuis l’étranger. Plus de 30.000 personnes ont été rapatriées. Le dernier vol de rapatriement a été opéré le 11 septembre au départ de Paris. Aujourd’hui, des milliers d’autres sont toujours bloqués à l’étranger. Avec la hausse des contaminations (1002 cas positifs en Algérie ce mardi 17 novembre), la perspective d’une réouverture rapide des frontières s’éloigne et aucune date pour une nouvelle opération de rapatriement n’a été annoncée.

Parmi les pays où des ressortissants algériens sont bloqués, la Tunisie. Les frontières terrestres avec l’Algérie sont fermées et les vols suspendus depuis mars dernier. Ce mardi, des ressortissants algériens bloqués en Tunisie se sont rassemblés devant l’ambassade d’Algérie à Tunis, selon le journal local Tuniscopes. Les protestataires réclament la réouverture de la frontière pour qu’ils puissent rentrer en Algérie.

Le journal tunisien évoque le cas d’un bébé décédé à Tunis qui a n’a pu être rapatrié qu’après six jours. Ce qui a provoqué la colère des Algériens bloqués en Tunisie.

La députée de l’immigration zone Afrique du nord-Moyen Orient, Amira Selim, avait déjà fait état du refus des autorités de laisser entrer la dépouille d’un homme âgée originaire de la wilaya de Tiaret. Le corps du défunt a finalement été autorisé à passer la frontière fermée après des tractations menées par plusieurs élus algériens.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus