- Accueil
- Divers
- Flambée de l’euro : voici ce que coûtent ces 5 produits et services aux touristes en Algérie
Flambée de l’euro : voici ce que coûtent ces 5 produits et services aux touristes en Algérie
En Algérie, la valeur de l’euro flambe sur le marché parallèle de change. Ce mercredi 25 septembre, un euro se vendait contre 250 dinars algériens au square Port-Saïd d’Alger, soit une liasse de 25.000 dinars pour 100 €.
Bien qu’il soit imprévisible à long terme, du fait des nombreux facteurs qui déterminent les valeurs des devises, le marché noir de change en Algérie devrait poursuivre sa hausse dans les semaines à venir.
Cette évolution du taux de change rend la destination Algérie très abordable pour les voyageurs européens qui payent les produits et services en dinar algérien.
Voici ce que coûtent 5 produits et services aux touristes européens
Ce taux de change est essentiellement avantageux pour les voyageurs étrangers en Algérie, car en échangeant seulement quelques centaines d’euros sur le marché parallèle, ils peuvent se permettre des séjours très confortables financièrement.
L’écart de change par rapport au circuit bancaire augmente considérablement leur pouvoir d’achat, sachant que la plupart des touristes étrangers et membres de la diaspora achètent leurs dinars sur le circuit informel.
Voici, par exemple, combien coûtent un billet d’avion pour un vol domestique ou un billet de train, une chambre d’hôtel, le plein de carburant et le poulet importé du Brésil, pour un touriste européen en séjour en Algérie actuellement.
Sachant que les voyageurs ne peuvent pas profiter de l’écart du change parallèle pour réserver un billet d’avion à destination de l’étranger, car ils doivent le payer en dinars convertibles, l’achat d’un billet pour un vol intérieur n’est pas soumis à cette règle.
- Ainsi, un vol Air Algérie en aller simple entre Alger et Oran, affiché au prix de 7.338 dinars, ne coûtera en euros, au change parallèle, que 29 euros. Un aller-retour entre les deux villes (28 septembre – 9 octobre), affiché au prix de 12.147 dinars, coûtera à peine 48 euros.
- Par train, un trajet au départ de la gare Agha d’Alger vers Oran est affiché sur le site de la société nationale des transports ferroviaires (SNTF) au prix de 1.530 dinars en première classe, soit 6,12 euros.
9 euros pour le plein de l’essence et 5 euros pour le diésel
- Pour l’hébergement, une chambre pour une nuitée dans un hôtel 3 étoiles à Alger (Dar El Ikram), affichée au prix de 6.609 reviendra au taux de change du marché noir à seulement quelque 26 euros.
- Pour faire le plein d’une voiture en Algérie, les voyageurs européens peuvent profiter à la fois du prix subventionné par l’État et de l’écart du change parallèle. Le litre de l’essence est affiché au prix de 45,97 dinars et le litre du diésel au prix de 29,01 dinars.
Ainsi, le plein d’une cinquantaine de litres d’essence coûte 2.298,5 dinars, soit 9,19 euros. Le plein de 50 litres de gasoil coûte 1.450,5 dinars, soit 5,80 euros. En Europe, l’automobiliste doit débourser en moyenne 1,72 euro pour un litre d’essence et 1,59 euro pour un litre de diesel, soit 86, et 79,5 euros pour 50 litres.
Pour les courses, les prix affichés dans les supermarchés et magasins en Algérie sont très abordables pour les voyageurs européens qui effectuent le change au marché noir.
- À titre d’exemple, le poulet importé du Brésil, qui fait actuellement fureur sur le marché algérien en raison de la flambée des prix du poulet local, ne coûtera que 1,56 euro. En dinar, le prix du kilogramme est fixé à 390 dinars. En France, le prix moyen du poulet frais coûte dans les 7 euros.
SUR LE MÊME SUJET :
Taux de change dinar algérien : l’euro remonte sur le marché parallèle
Taux de change en Algérie : l’euro à 250 dinars sur le marché noir