1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Français bloqués au Maroc : traversée maritime spéciale
Voyages et Tourisme

Français bloqués au Maroc : traversée maritime spéciale

Au Maroc, les frontières aériennes sont ouvertes depuis le 7 février, après plus de deux mois de fermeture, mais le transport maritime des voyageurs n’a toujours pas repris.

La décision du royaume de maintenir ses frontières maritimes fermées handicape un bon nombre de voyageurs étranger, notamment ceux qui veulent quitter le pays avec leurs voitures. Parmi eux figurent de nombreux Français, bloqués au Maroc avec leur voitures.

France : un ferry spécial pour rapatrier les voyageurs depuis le Maroc

L’ambassade de France au Maroc a annoncé, ce vendredi 4 mars, une traversée maritime afin de permettre aux passagers qui voyagent avec leur véhicule de rentrer en France.

En collaboration avec les autorités marocaines, le ferry spécial sera dédié aux Français, aux Européens et aux résidents permanents en France, indique le communiqué de l’ambassade.

Le départ du ferry est prévu pour le 12 mars 2022 et partira du port de Tanger Med pour arriver au port de Marseille en France. Il s’agit de la seconde opérationdu genre depuis le début de l’année.

Traversée spéciale Maroc – France : mode d’emploi

Dans un premier lieu, les personnes souhaitant acheter un billet sont enjointes de remplir un formulaire disponible sur le site de l’ambassade. Ensuite, les personnes inscrites seront contactées par téléphone par la compagnie La Méridionale qui va assurer la traversée.

L’opération sera effectuée par ordre d’inscription, dans la limite des places disponibles sur cette traversée. Le communiqué précise toutefois que la priorité est aux personnes qui possèdent déjà un billet de la compagnie.

Pour finir, le communiqué précise que l’ambassade n’est pas responsable des tarifs pratiqués par les compagnies maritimes et qu’ils relèvent de la politique commerciale de ces dernières.

Maroc : polémique autour de la fermeture des frontières maritimes

Suite à cette annonce, les réactions ne se sont pas fait attendre, dont une particulièrement : l’incompréhension. En effet, les frontières maritimes du royaume qui demeurent fermées font polémique au Maroc.

Sur la publication Facebook de l’ambassade de France au Maroc, des internautes ont exprimé leur frustration face à cette situation qui ne se débloque pas.

« Pouvez-vous expliquer pourquoi les liaisons maritimes ne sont pas rétablies comme l’aérien ? » demande un internaute, expliquant que ses parents doivent rentrer chez eux mais qu’ils ne sont pas prioritaires car pas Français.

Une autre se demande : « Pourquoi les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne sont toujours fermées, » ajoutant qu’elle et ses compatriotes résidant à l’étranger attendent la réouverture avec impatience. En attendant, ils devront prendre leur mal en patience ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus