1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. France, Espagne, Italie…Voici les conditions de voyage cet été
Voyages et Tourisme

France, Espagne, Italie…Voici les conditions de voyage cet été

De nombreux pays européens ont lancé les préparatifs afin de rouvrir leurs frontières aux touristes cet été, évitant ainsi une répétition du scénario de l’été dernier lorsque les frontières fermées ont handicapé le tourisme dans un contexte de pandémie de la maladie à coronavirus covid-19.

Alors que l’Union européenne s’attèle à préparer un certificat de voyage permettant une reprise des voyages internationaux en toute sécurité, de nombreux États-membres de l’UE ont déjà pris les devants en lançant leurs propres plans, en attendant la mise en place de l’approche unifiée préparée par les institutions européennes, rapporte ce mardi le site SchengenVisaInfo.

En France, le gouvernement a décidé d’autoriser l’entrée des voyageurs sur la base d’un système de « feux de signalisation ». Le système est utilisé pour déterminer les mesures de quarantaine et les autres restrictions de voyage auxquelles les voyageurs sont soumis en classant les pays en trois couleurs (vert, orange et rouge) en fonction du nombre de cas de covid-19 au cours des deux semaines précédentes.

En Grèce, le pays a rouvert ses frontières sans obligation de quarantaine depuis le 14 mai dernier aux touristes en provenance de nombreux pays tiers, tels que le Royaume-Uni, la Serbie, Israël, les Émirats arabes unis, la Russie ou encore l’Australie.

En Espagne, les frontières ont été officiellement rouvertes ce lundi aux touristes britanniques sans obligation de quarantaine ou de test de dépistage contre le covid-19. Les Britanniques représentent la majorité des touristes étrangers voyageant dans le pays. Dès le 7 juin, tous les voyageurs ayant reçu un vaccin approuvé par l’agence européenne des médicaments pour seront autorisés à voyager en Espagne en provenance de n’importe quel pays.

Allemagne, Portugal, Italie…Voici les conditions de voyage cet été

En Islande, les frontières sont ouvertes depuis le 6 avril dernier pour tous les voyageurs en provenance de pays tiers à condition d’avoir été vacciné. En parallèle, le pays a maintenu des restrictions strictes en place, exigeant une quarantaine dans des installations gouvernementales pour tous les voyageurs en provenance de pays à taux élevé de cas de coronavirus. Cependant, cette mesure a été levée ce lundi pour les voyageurs vaccinés en provenance de pays à fort taux de contamination.

En Allemagne, les voyageurs ayant été vaccinés ou ayant été guéris du covid-19 sont autorisés à entrer sur le territoire sans obligation de test de dépistage ou de quarantaine. Cette mesure n’est cependant valable que pour les voyageurs en provenance de pays autorisés à entrer sur le territoire, à savoir ceux considérés comme sûrs ou les autres États-membres de l’UE avec un faible taux de contamination au covid-19 et sans variants du coronavirus.

En Italie, les personnes vaccinées en provenance de l’espace Schengen ou d’États-membres de l’UE sont autorisés à entrer sur le territoire. Cependant, ils doivent se soumettre à une quarantaine de cinq jours et effectuer des tests de dépistage contre le covid-19 à leur arrivée. Les voyageurs en provenance de pays considérés à faible risque comme les États-Unis, le Japon ou l’Australie sont également autorisés à voyager en Italie, à condition de se soumettre à une quarantaine de dix jours et d’effectuer un test de dépistage. Ces exigences sont cependant levées si les voyageurs concernés ont reçu le vaccin.

Le Portugal a rouvert ses frontières le 17 mai dernier aux touristes en provenance des États membres de l’UE, ainsi que quatre pays non membres de l’espace Schengen que sont l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni sont également autorisés à entrer. Cependant, les voyageurs en provenance de ces pays ont une obligation de présenter un test de dépistage contre le covid-19 datant de moins de 72 heures avant leur arrivée.

Au Danemark, les autorités ont décidé d’une réouverture des frontières progressive. La deuxième phase du plan de réouverture a été lancée le 1er mai dernier en permettant aux voyageurs entièrement vaccinés et aux mineurs qui sont résidents permanents au Danemark de voyager dans les pays figurant sur la liste orange.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus