- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Franchise bagage en soute : changement radical chez Air Algérie, voici ce qui va changer
Franchise bagage en soute : changement radical chez Air Algérie, voici ce qui va changer
Air Algérie va changer de politique sur les bagages en soute à partir de la fin du mois d’octobre prochain, qui coïncide avec le début du calendrier hivernal.
Contacté par VVA – Visas & Voyages ce mercredi 30 août, son porte – parole, Amine Andaloussi, a confirmé le changement de franchise bagage à partir d’octobre prochain et explique les raisons qui ont amené la compagnie à prendre cette décision.
Air Algérie se conforme aux normes
« Il s’agit d’une mise à niveau avec les standards internationaux. Il y a une nouvelle politique de franchise bagage qui correspond aux normes appliquées à l’échelle internationale. Des considérations sécuritaires et commerciales font qu’il n’est plus possible de poursuivre avec la franchise actuelle », a-t-il expliqué.
Les clients ayant réservé des billets pour l’hiver prochain ont dû remarquer le changement dans la politique bagage qui a déjà été mise à jour sur le système de la compagnie aérienne nationale. La nouvelle franchise bagage devrait concerner l’ensemble du réseau d’Air Algérie.
Jusqu’au 29 octobre, Air Algérie continuera à proposer sa franchise actuelle qui donne le droit aux passagers de la classe économique à 30 kg sans limitation du nombre de valises. Après la date annoncée, il y aura donc une nouvelle franchise plus restrictive en termes de bagage.
Les passagers de la classe économique d’Air Algérie auront désormais le droit à une seule valise de 23 kg. C’est le système par pièce adopté par une grande partie des compagnies aériennes dans le monde qui arrive chez Air Algérie.
Bagage chez Air Algérie : une nouvelle franchise par pièce
Dans le système par pièce, le nombre de pièces et le poids de la seule valise autorisée sont pris en compte en même temps. Le passager doit payer un excédent de bagages dans le cas où il dépasserait les 23 kg autorisés avec une limite de 32 kg en soute pour des raisons de sécurité, mais aussi pour la santé des manutentionnaires qui doivent charger les valises comme l’exigent les normes des organismes internationaux du transport aérien.
Le client d’Air Algérie doit également s’acquitter d’un excédent de bagages dans le cas où il ajouterait une autre pièce de bagage, et ce, quel que soit le poids de la première valise enregistrée et celui de la valise supplémentaire.
Ainsi, la nouvelle franchise comprend un seul bagage d’un poids maximal de 23 kg et chaque dépassement de ce poids autorisé et du nombre de pièces engendrera le paiement d’un supplément financier.
Dans certains cas, le passager peut être amené à payer un double excédent : si sa première valise dépasse 23 kg et qu’il ajoute un ou plusieurs bagages. L’excédent peut être triplé dans le cas où le deuxième bagage dépasserait lui aussi les 23 kg autorisés.
Alors que la franchise bagage faisait partie des grands atouts d’Air Algérie face à ses concurrentes, il faut s’attendre à des réactions assez mitigées de ses passagers qui ne pourront plus transporter plusieurs valises sans avoir à payer.
Avant les bagages en soute, Air Algérie avait déjà serré la vis pour les bagages en cabine en limitant leur nombre, leur poids et leurs dimensions. Cette fois-ci, elle s’attaque aux bagages en soute dans sa quête de mise à niveau avec les standards internationaux.
SUR LE MÊME SUJET :
Paris-Orly : le comptoir Air Algérie dépourvu de tapis pour les bagages (Photos)
Air Algérie : les vols vers la France complets jusqu’au 15 septembre