1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Grèce : introduction de nouvelles règles strictes sur les plages
Voyages et Tourisme

Grèce : introduction de nouvelles règles strictes sur les plages

Grèce : introduction de nouvelles règles strictes sur les plages

Une plage en Grèce / Photo par pkazmierczak / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Célèbres dans le monde entier, les plages grecques ont la réputation d’être paradisiaques : du sable blanc ou doré, une mer turquoise translucide, un beau et radieux soleil…

Les plages grecques sont également surfréquentées, et il y règne un gros désordre auquel il est grand temps de remédier. Voilà pourquoi de nouvelles règles ont été introduites, en particulier à l’approche de la saison estivale.

Voici les nouvelles règles qui régissent les plages en Grèce

Se préparant à accueillir toujours plus de touristes, la Grèce a adopté une nouvelle loi sur les plages qui sera « strictement appliquée », rapporte ce 14 mars le journal Daily Express.

Ces nouvelles règles visent à améliorer l’accès du public aux superbes côtes grecques, ainsi qu’à rendre les plages plus ordonnées qu’elles ne le sont.

L’un des changements principaux, qui sera appliqué dès ce printemps, est la mise en place d’une règle stipulant que 70 % des plages doivent être débarrassées des transats et des chaises longues. Cela devrait permettre d’éviter la saturation des plages et rendre la baignade et les séances de bronzage plus agréables.

Dans les zones protégées, la proportion de plage sans transats passe à 85 %. Il faudra également respecter une distance minimale de 4 mètres entre les chaises longues et le rivage, de manière à faciliter l’accès à l’eau.

En ce qui concerne les zones écologiquement sensibles, elles verront la création de « plages intouchables », dans lesquelles les transats et chaises longues seront totalement interdits.

« Cet été, beaucoup de choses vont changer sur nos plages »

Grâce à cette nouvelle loi et aux changements qu’elle apporte, les vacanciers en Grèce pourront profiter plus facilement des plages.

L’objectif derrière ces règles est qu’au moins la moitié des plages soient ouvertes au public. Il s’agit notamment d’éviter que des zones entières soient envahies par des parasols de location et des bars de plage.

Il est vrai que tout au long de ces dernières années, le succès aidant, les plages grecques ont été de plus en plus envahies par les hôtels et les entreprises de plage, ce qui a largement restreint l’accès du public.

Pour remédier à cela, et afin d’éviter les ententes illicites et d’accroître la transparence, les concessions seront désormais attribuées par le biais d’enchères en ligne.

« Cet été, beaucoup de choses vont changer sur nos plages », a annoncé le ministre des Finances grec, Kostís Hadjidákis. De son côté, le Premier ministre, Kyriákos Mitsotákis, a annoncé la nouvelle sur TikTok et a indiqué que les personnes qui ne respectent pas ces nouvelles règles auront des ennuis.

Des machines seront effectivement placées près des plages pour contrôler si les commerces en bord de mer respectent bien les règles. Des drones seront également utilisés à cette fin, et les commerces pris en flagrant délit d’infraction se verront infliger des amendes.

SUR LE MÊME SUJET :

Espagne : voici les nouvelles règles strictes qui attendent les touristes

Voyage en Espagne : cette destination est idéale pour les voyageurs seuls

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus