1. Accueil
  2. Divers
  3. Grèves et manifs : est-il risqué de voyager en France ?
Divers

Grèves et manifs : est-il risqué de voyager en France ?

Grèves et manifs : est-il risqué de voyager en France ?

Le drapeau de la France. (Image par : J. Ossorio Castillo / Adobe Stock)

La France est actuellement secouée par un vaste mouvement de protestations, à cause de la loi sur la réforme des retraites. La capitale Paris, l’une des principales destinations touristiques mondiales, n’est pas épargnée. Est-il risqué de voyager à Paris avec ces grèves et ces mouvements de protestation ?

Des mouvements de grève en France sont menés dans plusieurs secteurs, dont les transports, l’éducation, les carburants et les services publics, contre la loi, qui repousserait l’âge de la retraite à 64 ans.

Les débrayages menés par les travailleurs du secteur de l’assainissement ont abouti à l’accumulation de piles géantes de déchets à Paris, ainsi qu’à Marseille, Nantes et Angers. Les voyageurs vers la capitale française devront donc s’attendre à être touchés par le syndrome de Paris plus que jamais.Ce jeudi 23 mars, une nouvelle grève générale était prévue dans toute la France, ce qui devait entraîner de nouvelles perturbations.

Parallèlement avec les mouvements de grève, des manifestations, parfois violentes, ont également eu lieu dans la rue. Des dizaines d’arrestations sont opérées chaque jour.  Les visiteurs et touristes étrangers doivent-ils éviter de voyager vers la France, particulièrement à Paris durant ces mouvements ?

France : en plus des grèves, les compagnies aériennes sont confrontées à un autre problème  

Avant de répondre à cette question, il convient de noter que les voyages par avion ne sont pas épargnés par les débrayages. Des annulations et des retards de vols se font presque chaque jour depuis le début du mouvement. Les voyageurs ont donc intérêt à suivre assidument l’actualité de leurs vols pour éviter les désagréments.

L’ensemble des compagnies aériennes desservant la France sont constamment invitées à réduire leurs programmes de vols au départ et à destination de Paris-Orly et de certains aéroports français en raison des mouvements de grève.

En plus des grèves dans le transport aérien, le secteur est également confronté à un autre problème de taille. À cause des grèves dans les raffineries, la situation devient critique sur l’approvisionnement en kérosène en Île-de-France, rapporte ce jeudi 23 mars RMC.

Dans une déclaration livrée à l’AFP, le ministère français de la Transition énergétique a indiqué que l’approvisionnement en kérosène de l’Île-de-France et de ses aéroports par la Normandie « devient critique » en raison des grèves dans les raffineries.

De plus, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a prévenu le 17 mars les compagnies aériennes que les réserves de kérosène dans les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly sont « sous tension ». Les transporteurs sont invités à prendre leurs précautions en emportant « le maximum de carburant depuis leur aéroport d’origine ».

Est-il risqué de se rendre à Paris durant les grèves et les manifestations ?

Les mouvements de grève sont souvent accompagnés de manifestations de rues, parfois violente. Une donnée que les touristes doivent prendre au sérieux. Le week-end dernier, par exemple, la police s’est heurtée à des manifestants qui avaient allumé un feu sur la place de la Concorde, près du bâtiment de l’Assemblée nationale à Paris.

Des images ont montré la police tirant des gaz lacrymogènes sur les manifestants, tandis que des centaines de personnes ont été arrêtées. Vendredi 17 mars, la police a aspergé de gaz poivré des étudiants près de l’université de la Sorbonne. Les visiteurs sont appelés à rester vigilants et à se tenir à l’écart des lieux des manifestations.

Selon le journal anglais Independent, le département exécutif du gouvernement britannique chargé des affaires étrangères recommande « de suivre les médias, de vérifier les derniers conseils auprès des opérateurs avant de voyager, d’éviter les manifestations et de suivre les conseils des autorités locales ».

Il est donc évident que les événements peuvent prendre des proportions dangereuses pour les touristes étrangers. Si les manifestations deviennent violentes, il faut s’attendre à une forte présence de la police et de la gendarmerie.

Les voyageurs se rendant à Paris sont conseillés d’éviter la place de la Concorde, située entre les Champs-Élysées et le Jardin des Tuileries dans le huitième arrondissement, ainsi que l’Assemblée nationale, qui sont les points de rassemblement des manifestations.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage à Paris : 4 erreurs que commettent les touristes

Voyage : une famille en colère contre EasyJet

Vol Toulouse – Oran : bon plan chez Air France

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus