Grosse frayeur à l’atterrissage d’un avion Ryanair : le train avant endommagé
VVA – Visas & Voyages. Un avion de la compagnie aérienne Ryanair a connu un spectaculaire incident, samedi 24 février, lors de son atterrissage sur la piste de l’aéroport Bruxelles Charleroi, en Belgique. La roue du train avant a été sérieusement endommagée.
L’atterrissage est l’une des phases les plus critiques du vol. Parfois, les pilotes se retrouvent contraints d’effectuer des atterrissages fermes pour notamment éviter le dérapage et les sorties de pistes.
Spectaculaire incident à l’atterrissage d’un Boeing 737 de Ryanair à Bruxelles
Mais dans d’autres cas, les pilotes se posent volontairement de manière brutale afin d’assurer un atterrissage dès le premier contact avec le sol, évitant ainsi les remises de gaz et tous les retards qu’elles engendrent.
Curieusement, les pilotes de la low-cost Irlandaise Ryanair sont particulièrement connus dans ce domaine, en l’occurrence celui des atterrissages fermes. L’un d’eux en a apparemment payé le prix très cher, ce samedi 24 février, à l’aéroport de Bruxelles, en Belgique.
L’incident s’est produit à l’atterrissage d’un Boeing 737-800 de la compagnie, effectuant le vol FR-9719 au départ de Rome Ciampino en Italie, vers Bruxelles Charleroi, sur la piste 24, indique le rapport d’incident établi par le site The Aviation Herlad.
Au toucher de roues du train avant, un grand bruit a été entendu et de fortes vibrations ont été senties à l’intérieur de l’avion. Le bruit et les vibrations ont continué jusqu’à l’arrêt complet de l’avion sur la piste.
« Un bruit et de fortes vibrations se sont produits jusqu’à ce que l’avion s’immobilise »
L’équipage a d’abord pensé qu’un pneu avait peut-être éclaté. Mais après l’immobilisation de l’appareil, il s’est avéré qu’une roue du train avant a été cassée après l’atterrissage.
Le pilote a sûrement effectué un atterrissage brutal. Selon des passagers à bord, dès que le train avant a touché le sol, « un bruit important et de fortes vibrations se sont produits jusqu’à ce que l’avion s’immobilise ».
Les passagers sont restés à bord pendant environ trois heures avant d’être autorisés à débarquer via des escaliers au niveau même de la piste, indique encore le rapport. Ils ont été conduits en bus jusqu’au terminal.
L’avion Ryanair n’a, en effet, pas été remorqué jusqu’à la porte d’embarquement. Les passagers ont été laissés à bord trois heures à bord, car il n’y avait pas assez de navettes disponibles à Charleroi pour les acheminer vers l’aérogare.
Selon The Aviation Herald, « l’avion est toujours au sol à Charleroi environ 39 heures après son atterrissage ».
SUR LE MÊME SUJET :
Images impressionnantes d’un Boeing 737 qui prend feu en plein vol
Spectaculaire : un avion KLM filmé à plus de 10 km d’altitude depuis un autre appareil (Vidéo)