1. Accueil
  2. Divers
  3. Insolite. Un essaim d’abeilles empêche un avion de ligne de décoller
Divers

Insolite. Un essaim d’abeilles empêche un avion de ligne de décoller

Insolite. Un essaim d’abeilles empêche un avion de ligne de décoller

Cet essaim devait être une colonie qui voulait s’établir dans un autre lieu (Photo de Pixabay)

Un retard de vol peut perturber tous les plans d’un voyage, causant inconvénients et complications. Cela peut également être frustrant et stressant lorsque la compagnie aérienne qui annonce le retard ne fournit pas des explications « valables » selon les passagers.

Les problèmes techniques et les conditions météorologiques défavorables sont en tête des causes de retards. Ces derniers sont également les motifs les plus habituels. Ce qui l’est moins, c’est d’avoir un avion cloué au sol à cause d’une colonie d’abeilles.

C’est ce qui est arrivé ce 03 mai au Texas, lorsqu’un avion de la compagnie Delta a eu une aile entièrement recouverte d’insectes. Voici plus de détails.

Delta : 3 heures de retard à cause d’un essaim d’abeilles

Cet incident étonnant s’est passé au Texas, à l’aéroport de Houston-Bush, dans l’après-midi du mercredi 3 mai. Le vol Delta 1682 qui relie le Texas à la Géorgie a accusé un retard de 3 heures. La raison ? Une colonie d’abeilles a décidé d’habiller une aile de l’avion, clouant ce dernier sur le tarmac.

« Croyez-le ou non, le vol Delta 1682 de Houston-Bush à Atlanta a été retardé cet après-midi après qu’un sympathique groupe d’abeilles a manifestement voulu discuter avec l’aile de notre avion, sans doute pour partager les dernières informations sur les conditions de vol à l’aéroport », déclare la compagnie aérienne dans un communiqué pour Insider.

Les 92 passagers du vol en Airbus A320 ainsi que 5 membres d’équipage ont essuyé un retard de 3 heures. La compagnie Delta indique dans le même communiqué que ces heures étaient indispensables pour s’assurer que la surface de l’avion soir propre, mais également pour éviter de blesser les abeilles.

Un motif de retard inédit suivi à la minute

Une des passagères du vol Delta 1682 a tenu à partager l’événement sur les réseaux sociaux. C’est donc sur Twitter que Anjali Enjeti a documenté l’incident avec d’innombrables photos, vidéos et commentaires en temps réel, dont une vidéo principale qui a été vue plus de 167 000 fois.

Elle a également partagé les diverses tentatives du personnel de l’aéroport pour se débarrasser des abeilles. Elle précise néanmoins que « les abeilles n’ont pas été impressionnées » par le gaz d’échappement soufflé d’un véhicule Delta sur le bout de l’aile.

La compagnie aérienne explique qu’après plusieurs tentatives infructueuses, l’avion a été « poussé vers l’arrière » grâce à des équipements au sol, ce qui a dispersé les abeilles et a permis aux passagers d’embarquer.

Cet essaim devait être une colonie qui voulait s’établir dans un autre lieu, et cela se produit généralement à la fin du printemps et au début de l’été, tel que l’explique le communiqué de Delta :

« On nous a dit que ce type d’essaimage est rare mais pas inédit et qu’il peut se produire sur pratiquement n’importe quelle structure extérieure dans des climats/environnements où l’on trouve des abeilles dans la nature ».

En conclusion de son communiqué, Delta s’excuse auprès de ses clients pour le retard qui a perturbé leurs projets de voyage.

SUR LE MEME SUJET : 

Choquant : il sort de l’avion pendant qu’il roulait

Voyage en avion : voici pourquoi 1 vol sur 5 est retardé

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus