1. Accueil
  2. Divers
  3. Je suis ex-hôtesse de l’air : évitez ces 7 erreurs coûteuses à l’aéroport
Divers

Je suis ex-hôtesse de l’air : évitez ces 7 erreurs coûteuses à l’aéroport

Je suis ex-hôtesse de l’air : évitez ces 7 erreurs coûteuses à l’aéroport

Une hôtesse de l'air dans un avion. (Photo par offsuperphoto / Adobe Stock)

VVA – Visas & Voyages. Lorsqu’il s’agit de prendre l’avion, nous avons tous un peu les mêmes réflexes. Et si vous agissez à peu près comme monsieur Tout-le-monde, vous avez certainement déjà fait certaines choses qui vous ont coûté inutilement de l’argent.

Pour que cela ne se reproduise plus, nous vous proposons de découvrir ces 7 erreurs fréquentes des voyageurs, révélées par une ancienne hôtesse de l’air, et qui peuvent être facilement évitées.

Voici les erreurs courantes qui vous font perdre de l’argent à l’aéroport

Si vous n’avez pas envie de dépenser plus qu’il n’en faut pour votre futur voyage en avion, voici à quoi vous devez faire attention à l’aéroport, d’après cette ex-agente de bord citée par le journal The Sun.

1- Acheter de l’eau à l’aéroport

Les petites bouteilles d’eau vendues dans les aéroports coûtent bien plus cher qu’elles ne le devraient. Il vous est néanmoins possible d’éviter d’en acheter si vous prévoyez le coup.

Bien que les liquides ne puissent passer la sécurité, vous pouvez emporter une bouteille vide à remplir une fois que vous passez la sécurité. Vous pourrez demander à un agent de bord de vous la remplir une fois à bord.

2- Payer pour un surclassement

D’après les révélations d’une ancienne hôtesse de l’air pour Business Insider, le surclassement de la classe économique à la classe affaires est souvent « considérablement » moins cher à effectuer à l’aéroport.

Si l’avion est vide, ou si vous adhérez au programme fidélité de votre compagnie aérienne, l’agent d’embarquement peut vous surclasser sans fais supplémentaires. Ou alors, même si vous devez payer, cela vous reviendra beaucoup moins cher que d’acheter le billet d’avion en ligne.

3- Se ruer sur les Duty Free

Pour les chasseurs de bonnes affaires, les zones Duty Free des aéroports sont une mine d’or. Cependant, bien qu’on y trouve des réductions intéressantes, les boutiques hors taxes ne sont pas aussi incroyables qu’on le pense.

Souvent, il y a de bien meilleures offres sur les sites de vente en ligne, ou même dans les boutiques physiques.

4- Effectuer des achats à bord

Il est vrai qu’il est possible d’acheter de la nourriture à bord de l’avion, même sur les vols courts. Attention cependant à ne pas se faire avoir.

Selon The Sun, « il n’y a pas toujours de repas complet disponible à l’achat », et les collations sont souvent trop chères et trop petites pour être rassasiantes.

5- Changer de devise

Se rendre au bureau de change de l’aéroport est la meilleure manière de perdre de l’argent inutilement. Ces bureaux sont effectivement trop coûteux.

Il est préférable de se tourner vers les banques ou même les centres commerciaux qui proposent des bureaux de change avec des taux plus stables.

Et s’il est absolument nécessaire de changer de devise, il peut être judicieux de ne convertir qu’une modeste somme puis, une fois à destination, se rendre dans une banque locale pour effectuer le change.

6- Changer trop fréquemment de compagnie aérienne

Rester fidèle à sa compagnie aérienne est le fief du voyageur, car les passagers fréquents récoltent souvent des récompenses.

Les avantages obtenus peuvent inclure la collecte de miles à utiliser sur un vol intérieur, l’enregistrement de bagages gratuitement, des surclassements ou encore l’accès à des salons avec des consommations gratuites.

7- Ne pas emporter son repas

Beaucoup de voyageurs pensent, à tort, que la nourriture ne peut pas passer les contrôles de sécurité de l’aéroport. En vérité, tant que les aliments sont solides, il ne devrait pas y avoir de problème.

Le journal Daily Express assure que les gâteaux, les sandwichs, les fruits, les légumes et autres aliments solides sont autorisés à bord. Emporter son propre en-cas évitera de se rabattre sur les petites collations coûteuses proposées à bord.

SUR LE MÊME SUJET :

Contrôles de sécurité à l’aéroport : les erreurs qui peuvent vous causer des problèmes

Bagages : les 4 erreurs à éviter, selon des hôtesses de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus