Jet2 : un passager tripote une hôtesse de l’air, il est arrêté à sa décente d’avion
Les vols à destination de l’Espagne, transportant notamment des vacanciers, ne cessent d’être le théâtre de toutes sortes de perturbations à bord. Ce jeudi 24 août, un passager a commis un acte grave, entrainant son arrestation immédiatement après l’atterrissage de l’avion.
C’était sur un vol de la compagnie aérienne britannique Jet2 au départ de l’aéroport de Manchester au Royaume-Uni vers Ibiza en Espagne. Le passager perturbateur a commencé par désobéir aux instructions de l’équipage.
Il désobéit aux instructions de l’équipage et agresse sexuellement une hôtesse de l’air
Ensuite, il a agressé sexuellement une hôtesse de l’air, rapporte ce vendredi 25 août le journal Mirror. Informé de l’incident, le commandant de bord a immédiatement alerté la police locale d’Ibiza pour procéder à l’arrestation du passager dès l’atterrissage de l’avion.
Des agents ont donc attendu l’atterrissage de l’avion et sont immédiatement montés à bord pour escorter le passager britannique de 42 ans. Un porte-parole de la Garde civile espagnole, cité par la même source, a confirmé l’arrestation.
« Hier matin (jeudi 24 août, NDLR), on a demandé aux agents de se rendre à un avion qui venait d’atterrir », a-t-il déclaré. « Des agents ont arrêté un Britannique soupçonné d’être l’auteur d’un délit d’agression sexuelle sur une hôtesse de l’air lors d’un vol entre Manchester et Ibiza », a ajouté l’intervenant.
Selon lui, « le pilote a informé les agents qu’un passager avait refusé d’obéir aux instructions de l’équipage pendant le vol, avait tripoté les fesses d’une des hôtesses de l’air et avait craché sur un autre passager ».
Le passager perturbateur risque gros
Après le débarquement du passager perturbateur, « il a été immédiatement arrêté ». Suivant la procédure d’usage, ce vacancier devra comparaitre devant le tribunal pour une audience. Un juge devrait décider de le placer en détention provisoire ou de le libérer sous caution dans l’attente des résultats de l’enquête.
Outre les poursuites judiciaires, le passager britannique, dont le nom n’a pas été révélé, risque également une lourde amende et des problèmes pour rentrer au Royaume-Uni si, comme il faut s’y attendre, il est banni de vol par Jet2.
De plus, le porte-parole de la Garde civile a déclaré qu’il « sera aussi signalé à l’Agence espagnole de sécurité aérienne (AESA) pour son comportement présumé pendant le vol ». La police de l’aéroport d’Ibiza demandera aussi à Jet2 de refuser d’accepter ce passager sur le vol de retour qu’il avait réservé pour la Manchester.
Il est à noter que l’AESA est l’organisme public qui veille au respect des normes de l’aviation civile en Espagne. Elle est habilitée à infliger des amendes allant d’environ 50 € à près de 40 000 € aux contrevenants en cas d’infraction à une loi espagnole sur la sécurité aérienne.