1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. La réponse cinglante d’une compagnie aérienne à un passager
Voyages et Tourisme

La réponse cinglante d’une compagnie aérienne à un passager

Qui ne voudrait pas être surclassé gratuitement en avion ? Passer du siège du milieu en classe éco à un fauteuil confortable en première classe est une belle opportunité qui n’arrive pas à tout le monde, hélas. Il y a pourtant des passagers qui pensent pouvoir être surclassés simplement parce qu’il y a des sièges libres.

C’est le cas d’un passager de la compagnie américaine United Airlines qui, en voyant des sièges libres devant lui, demande à être surclassé d’une drôle de manière. La réponse de la compagnie ne tarde pas, et ce n’est pas celle à laquelle vous vous attendez !

Première classe : un passager se plaint de ne pouvoir y accéder

Les passagers de la classe économique doivent passer par la première classe avant d’atteindre leur siège. Durant cette petite traversée, beaucoup lorgnent sur les sièges vides de la première classe et s’imagineraient bien siroter une bonne boisson, confortablement installés au fond d’un de ces fauteuils moelleux.

Avion Première classe

Photo d’illustration : passagère voyageant à bord d’un avion première classe. Par EdNurg. AdobeStock


Ces passagers finiront sur leur siège de la classe éco, certains occupant le fameux siège du milieu, d’autres glissant leur sac sous le siège… Dans ce tableau, une question subsiste : est-il possible pour un passager en classe éco d’occuper un siège libre en première classe ?

Lire aussi : Avion : 10 astuces pour voyager en Première classe sans se ruiner

En toute logique, la réponse est non. Un billet de classe éco n’est pas un billet de première classe, et si un passager estime qu’il peut être surclassé et occuper un siège vide, pourquoi serait-il le seul à être surclassé ? Pourquoi pas un autre passager ?

Surclassement : « Si vous achetez une Toyota… »

C’est le débat qui est né sur Twitter lorsque le passager d’un avion United Airlines a tweeté : « Quel est l’intérêt de laisser des sièges vides s’ils peuvent être occupés et que vos clients peuvent avoir une meilleure expérience de vol ? »

Le passager explique qu’il y a 7 rangées complètement vides devant lui, et qu’il ne prendrait la place de personne s’il avançait. Il se plaint aussi : « Lorsque je demande si je peux avancer, on me demande de payer ! ».

La compagnie United Airlines ne tarde pas à répondre au tweet du passager mécontent : « Si vous achetez une Toyota, vous ne repartirez pas avec une Lexus parce qu’elle est vide ». Pour précision, Lexus est la marque de luxe de Toyota. Avec cette curieuse comparaison, la compagnie a su remettre les pendules à l’heure !

Les passagers qui voudraient se glisser discrètement en première classe doivent garder en tête que les agents de bord savent exactement qui doit être dans chaque cabine, et que tout siège illégalement occupé sera facturé.

Néanmoins, il est possible d’être surclassé gratuitement en le demandant poliment à un agent de bord et en adoptant ces quelques astuces dévoilées par une hôtesse pour passer en première.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus