1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le Maroc passe à côté de la saison touristique
Actualités

Le Maroc passe à côté de la saison touristique

Alors que le secteur touristique est en train de reprendre en Méditerranée, le Maroc, destination phare de la région, est à la traîne.

Alors que le secteur touristique est en train de reprendre en Méditerranée, le Maroc se retrouve à la traîne. Entre des restrictions de voyage strictes et des frontières fermées, le tourisme a pris un grand coup.

Le Maroc a annoncé l’ouverture de ses frontières aériennes et maritimes à partir du 14 juillet. Mais seuls les Marocains, et les étrangers résidents au Maroc peuvent entrer dans le pays. Les touristes étrangers ne sont pas encore les bienvenus.

Selon le site marocain Challenge.ma, le ministre de l’Intérieur marocain a estimé qu’il valait mieux commencer par accueillir d’abord les touristes vivant au Maroc, pour vérifier les capacités du pays à gérer la venue de touristes étrangers.

« Il ne s’agit pour nous que d’un premier test pour examiner notre capacité à gérer ce début de reprise sans risque sanitaire, une phase transitoire, avant de permettre la relance du tourisme international sous conditions du respect des mesures barrières », a déclaré le ministre marocain.

En 2019, 13 millions de touristes ont visité le Maroc, c’est une recette touristique de 78,6 milliards de dirhams, soit près de 8 milliards de dollars, que le pays ne pourra pas générer cette année à cause à la pandémie.

Ayant ouvert leurs frontières au début de la saison estivale, les pays comme la Tunisie, l’Égypte, la Turquie et la Grèce ont déjà commencé à attirer les touristes étrangers, notamment européens. Ils ont une longueur d’avance que le Maroc aura beaucoup de mal à rattraper dans les prochaines semaines, même en cas d’une réouverture totale des frontières.

Infographie comparant les cas de coronavirus en Algérie (18242), au Maroc (15328) et en Tunisie (1240).

Infographie : comparaison des cas de coronavirus en Algérie, Maroc et Tunisie.

| Lire aussi : Royal Air Maroc : la liste complète des vols internationaux


Sara Djoudi

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus