1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Les cinq plus belles mosquées d’Europe
Lieux, Plats et Traditions

Les cinq plus belles mosquées d’Europe

Pour vos prochains voyages en Europe, nous avons concocté une liste des cinq plus belles mosquées du continent européen. Le point à travers cet article.

1.   La mosquée de Rome

Il s’agit de la plus grande mosquée d’Europe, dont la construction date de l’année 1984. Les plans ont été élaborés par Paolo Portoghesi, Vittorio Gigliotti et Sami Mousawi. Elle occupe une aire totale de 30 000 m2 et se situe dans la partie Nord de Rome, en Italie.

La mosquée est facilement reconnaissable grâce à son minaret au style contemporain et ses magnifiques croissants de lune. Ce lieu de recueillement des musulmans d’Italie abrite entre autres le siège du Centre Culturel Islamique.

Les visites sont ouvertes au grand public chaque mercredi et samedi matin. Il vous faudra cependant vous vêtir d’une tenue appropriée, avec un foulard pour cacher la tête !

2.   La mosquée de Grenade

Perchée en haut de la colline d’Albaicín, la mosquée de Grenade, en Espagne, a été réhabilitée plus récemment, notamment en 2003.

En dépit de sa dimension moins imposante que les minarets de Stockholm ou encore de Rome, elle offre un spectacle mémorable grâce à son architecture unique.

3.   La Mosquée d’Oslo

Érigée depuis plus d’une vingtaine d’années, il s’agit de la première mosquée à avoir vu le jour dans la capitale norvégienne.

La mosquée de la mission islamique mondiale d’Oslo se distingue par ses deux sublimes minarets qui s’élèvent sur une hauteur totale de 30 mètres au-dessus du sol. Notons que cet édifice a déjà reçu le prix du Cojep à Bradford. Une visite de plus à ne pas rater si vous avez l’occasion de passer par cette ville lors de vos prochains séjours en Europe !

4.   La mosquée de Marbella

Située au sud de l’Espagne, la Mosquée du Roi Abdelaziz a été bâtie en 1981. Cordouan Juan Mora s’est inspiré de l’architecture andalouse. La mosquée est capable d’accueillir plus de 800 fidèles et dispose des logements spéciaux pour l’imam à l’intérieur.

À l’extérieur, les jardins représentent un véritable havre de paix dans ce lieu de recueillement.

5.   La mosquée centrale d’Édimbourg

Localisée dans le Potterow, cette imposante mosquée en Ecosse, officiellement ouverte en 1998, dispose d’une grande salle capable d’accueillir plus de 1 000 personnes.

Elle renferme peu de mobilier mais un nombre infini de lustres ainsi qu’un vaste tapis pour la prière. Son architecture s’inspirant du style baronnial écossais fait tout le charme du monument.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus