1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. L’Europe s’ouvre aux voyageurs vaccinés, l’Algérie prudente
Voyages et Tourisme

L’Europe s’ouvre aux voyageurs vaccinés, l’Algérie prudente

Après plusieurs mois de restrictions, le retour à la normale en matière de voyages internationaux peut être de nouveau envisagé. Grâce à la vaccination et aux « pass » sanitaires, les voyages pourront reprendre sans les encombres actuelles.

Pour permettre cette reprise, l’Association internationale des transports aériens (IATA) incite les gouvernements à supprimer la quarantaine imposée aux voyageurs qui ont reçu les doses complètes d’un vaccin anti-covid.

Vers la généralisation des voyages sans quarantaine ?

Pour l’heure, plus d’une vingtaine de pays ont adopté cette stratégie, complètement ou partiellement, d’après les données collectées par l’IATA, qui regroupe plus de 300 compagnies aériennes à travers le monde.

L’association félicite des décisions prises par ces pays, la vaccination étant « la clé » d’un retour à la normale et sans restriction, estime-t-elle.

Dans le même contexte, IATA appelle à l’élaboration d’une stratégie basée sur la vaccination et la levée de la quarantaine imposée aux voyageurs à l’arrivée.

Par ailleurs, selon un sondage effectué par l’IATA, 81 % des voyageurs seraient prêts à se faire vacciner pour bénéficier de l’allègement de la procédure.

L’Europe s’ouvre aux voyageurs vaccinés

L’Union européenne a décidé d’ouvrir ses frontières à tous les voyageurs vaccinés. Des pays européens ont commencé à appliquer la mesure. C’est le cas de l’Espagne, qui a annoncé vendredi 21 mai que les voyageurs vaccinés pourront entrer dans le pays sans restrictions supplémentaires à partir du 7 juin.

L’Allemagne est le prochain pays à emboîter le pas à l’Espagne et à permettre aux voyageurs vaccinés de rejoindre son territoire. Toute personne ayant reçu un vaccin anti-covid pourra voyager en Allemagne sans quarantaine à l’arrivée.

Concernant les voyageurs non-vaccinés, un test PCR négatif les exemptera du confinement obligatoire en vigueur actuellement, à condition que leur pays de provenance ne soit pas classé à haut risque de contamination.

Qu’en est-il de l’Algérie ?

L’Algérie va rouvrir partiellement ses frontières le 1er juin prochain, avec la reprise des vols internationaux de la compagnie Air Algérie. Cinq vols quotidiens sont prévus depuis la France.

Le gouvernement algérien n’a pas encore dévoilé les mesures qui vont entourer cette reprise. Mais les membres du comité scientifique sont prudents concernant les voyageurs vaccinés.

Le Dr Abdelkrim Touahria, membre du Comité scientifique, ne « pense pas » que l’Algérie va autoriser les voyageurs vaccinés à entrer librement dans le pays.

« Il faut savoir qu’aujourd’hui on ne sait pas exactement si la personne vaccinée peut être contaminée et contaminer », a-t-il expliqué dans un entretien publié, dimanche 23 mai, par le site TSA – Tout sur l’Algérie.

« On n’a pas suffisamment d’informations pour pouvoir dire que le passeport vaccinal vous ouvre les portes à toutes destinations. C’est trop tôt pour parler de passeport vaccinal »a ajouté le Dr Touahria.

Au-delà de ces considérations, l’Algérie connait un important retard dans sa campagne de vaccination. Ouvrir les frontières aux seuls voyageurs vaccinés risque de susciter des critiques.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus