1. Accueil
  2. Divers
  3. Lufthansa : interruption d’atterrissage à couper le souffle d’un avion secoué par le vent
Divers

Lufthansa : interruption d’atterrissage à couper le souffle d’un avion secoué par le vent

Lufthansa : interruption d’atterrissage à couper le souffle d’un avion secoué par le vent

(Image par : Jerry - stock.adobe.com)

Les conditions météo à l’aéroport de Madère donnent souvent du fil à retordre aux pilotes, notamment lors des atterrissages. Le vent de travers étant un élément presque constant, l’aéroport dispose de l’une des approches les plus complexes au monde.

Ce lundi 2 octobre, les planespotters qui guettent les arrivées des avions autour de la piste de cet aéroport nous ont livré une interruption d’atterrissage des plus spectaculaires. La manœuvre périlleuse a été effectuée par un avion de la compagnie aérienne allemande Lufthansa.

Spectaculaire remise de gaz d’un avion de Lufthansa fortement secoué par le vent

La vidéo partagée sur la chaîne YouTube Aéroport de Madère LPMA retrace l’une des approches les plus complexes. L’avion entame sa descente au milieu de violentes rafales. À force de se rapprocher de la piste, le vent s’intensifie.

Visiblement habitué à ces approches mouvementées, le pilote de Lufthansa a immédiatement opté pour la technique de l’atterrissage en crabe. La posture de l’avion, mis en travers de la piste pour contrer les rafales latérales, se voit clairement lors de la phase de l’arrondi.

Pour annuler l’effet des rafales sur l’avion et éviter le dérapage ou la sortie de piste, le pilote oriente son appareil en face de la direction du vent, et donc en perpendiculaire à l’axe de la piste.

Au moment du toucher des roues, l’avion perd subitement de l’altitude en tanguant sur son côté droit. L’aile a même failli percuter le sol, si ce n’est l’agilité du pilote qui a vite redressé l’avion. Malgré cette manœuvre périlleuse à couper le souffle, il a décidé de maintenir son approche.

Le pilote interrompt son atterrissage à la dernière minute

L’appareil est maintenant sur le point de se poser, mais la force du vent ne laisse aucun répit au commandant de bord, l’obligeant à survoler toute la zone de toucher des roues, sans pour autant pouvoir poser l’avion.

À un moment, le pilote décide d’effectuer l’arrondi, mais il se rend compte qu’il a déjà consommé une bonne partie de la piste, ce qui l’empêche d’avoir suffisamment de distance pour le roulage et la décélération.

Il décide à la dernière minute d’interrompre l’atterrissage et de remettre les gaz, sous les cris de stupéfaction des planespotters qui filment cette approche spectaculaire. Il devra remonter dans le ciel, faire un tour de piste et tenter une nouvelle approche pour l’atterrissage.

SUR LE MEME SUJET : 

Spectaculaire interruption d’atterrissage d’un Airbus A321

Turbulences Lufthansa : images impressionnantes et témoignage d’une passagère

Lufthansa : 2 tentatives d’atterrissages à couper le souffle d’un Airbus A319 malmené par le vent (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus