1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. L’Union européenne compte retirer la Tunisie de sa liste de pays « sûrs »
Voyages et Tourisme

L’Union européenne compte retirer la Tunisie de sa liste de pays « sûrs »

Après l’Algérie et le Maroc, c’est la Tunisie qui pourrait être retirée de la liste des « sûrs » de l’Union européenne.

Après l’Algérie, puis le Maroc, c’est la Tunisie qui pourrait bien se retrouver en dehors de la liste des pays considérés « sûrs » par l’Union européenne (UE), rapporte l’Agence Europe.

Ce mercredi 21 octobre, la nouvelle liste des pays sûrs va encore se raccourcir. À cause de la recrudescence des cas de coronavirus en Tunisie, les ambassadeurs des États membres de l’UE pourraient déclarer la Tunisie comme pays à risque, selon la même source.

Le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 en Tunisie est en augmentation, selon le dernier bilan datant du 19 octobre. Ce sont 1723 nouveaux cas qui ont été recensés en 24 heures, portant le total des contaminations à 44.450 cas.

La Tunisie était largement épargnée en début de pandémie, mais le pays se retrouve avec plus de 1000 cas par jour ces dernières semaines, ce qui expliquerait la décision que s’apprête à prendre le Conseil européen.

D’autres pays vont sortir de la liste de l’UE

L’Union européenne compte aussi retirer de sa liste de pays « sûrs » la Géorgie et le Canada, à cause de la situation sanitaire dans les deux pays.

Les ressortissants de ces pays ne pourront donc plus entrer dans un pays de l’UE pour des raisons non essentielles.

Pour la première fois depuis son établissement, la liste européenne va intégrer un nouveau pays, qui est Singapour, en raison de la baisse des nouveaux cas enregistrés dans ce pays.

Actuellement, la liste de l’UE est composée de 11 pays qui sont : la Tunisie, la Thaïlande, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Rwanda, la Corée du Sud, l’Uruguay et la Chine (sous réserve de réciprocité). Mais elle passera bientôt à 9.

| Lire aussi : Les Tunisiens « regrettent » l’ouverture des frontières

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus