1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Malmené par le vent, un avion interrompt son atterrissage de manière spectaculaire (Vidéo)
Vidéos

Malmené par le vent, un avion interrompt son atterrissage de manière spectaculaire (Vidéo)

Malmené par le vent, un avion interrompt son atterrissage de manière spectaculaire (Vidéo)

Dans une vidéo partagée ce mardi 17 octobre par la page Facebook Evie Aviation, un spotter a filmé une interruption d’atterrissage à couper le souffle d’un avion de ligne. (Image par : Michael Derrer Fuchs - stock.adobe.com)

Le contrôle d’un avion à l’atterrissage par vent de travers ou par cisaillement de vent n’est jamais chose aisée pour les pilotes de ligne. Lorsque l’approche s’avère dangereuse, les commandants de bord sont contraints d’interrompre l’atterrissage.

Lors des atterrissages, la force du vent en soi ne pose pas de gros problèmes aux avions. C’est plutôt la direction et la stabilité des rafales qui peuvent causer des soucis aux pilotes. Ici, on parle des deux phénomènes de vent de travers et de cisaillement de vent.

Une remise de gaz à couper le souffle d’un avion malmené par le vent

Dans une vidéo partagée ce mardi 17 octobre par la page Facebook Evie Aviation, un spotter a filmé une interruption d’atterrissage à couper le souffle d’un avion de la compagnie aérienne TAP Air Portugal à l’aéroport de Heathrow, au Royaume-Uni.

Le vent souffle visiblement par cisaillement. Ce phénomène est défini comme un changement soudain de la vitesse et de la direction du vent, ce qui complique la stabilisation de l’avion en approche.

En s’approchant de la piste, le pilote de la compagnie portugaise n’arrive pas à stabiliser son approche. Frappé dans tous les sens par le vent, l’avion tangue constamment, sous les cris de stupéfaction des spotters qui observent cet atterrissage spectaculaire depuis le sol.

Le cisaillement des rafales, soufflant dans tous les sens, affecte grandement la stabilité de l’avion, en augmentant instantanément sa vitesse et en affectant son angle d’attaque et sa trajectoire.

« On a l’impression que l’avion dense avec le vent »

Contrairement au vent de travers, où le pilote a la possibilité d’atterrir en crabe pour annuler l’effet du vent, le cisaillement ne laisse aucune marge de manœuvre aux pilotes pour parvenir à stabiliser l’avion pour un toucher des roues sécurisé.

Dans cet atterrissage de l’avion de la TAP Air Portugal, le commandant de bord ne tarde pas à se rendre compte des dangers qu’il encourt en maintenant son approche finale. Comme il fallait s’y attendre, il décide d’interrompre son atterrissage avant même d’atteindre le bout de piste.

Même en remettant le gaz, l’avion continue de subir les rafales, paraissant comme une légère feuille malmenée par le vent, bien qu’il soit un gros porteur. Les passagers à bord sont sûrement complètement retournés lors de cette spectaculaire tentative d’atterrissage.

« On a l’impression que l’avion dense avec le vent. Ce n’est pas du tout facile de contrôler l’avion dans ces conditions », a écrit un internaute dans un commentaire.

SUR LE MEME SUJET : 

Spectaculaire : un Boeing 737 projette des baigneurs au décollage (Vidéo)

Spectaculaire atterrissage en crabe d’un A380 fortement secoué par le vent

Atterrissage : à quelques mètres du sol, cet A320, secoué par le vent, remet les gaz (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus