1. Accueil
  2. Vidéos
  3. A380 : un pilote fait sensation avec cet atterrissage en crabe par vent de travers (Vidéo)
Vidéos

A380 : un pilote fait sensation avec cet atterrissage en crabe par vent de travers (Vidéo)

A380 : un pilote fait sensation avec cet atterrissage en crabe par vent de travers (Vidéo)

(Image par : miglagoa - stock.adobe.com)

Les atterrissages par vent de travers nécessitent de bonnes performances de pilotage. En ces conditions difficiles, les commandants de bord doivent être capables de s’adapter rapidement à un environnement en constante évolution.

Lorsque le vent souffle en travers de la piste, les atterrissages deviennent très compliqués. Mais à force d’atterrir dans ces conditions, les pilotes de ligne développent davantage leurs performances et maîtrisent de plus en plus les techniques d’atterrissage par vent de travers.

En se rapprochant d’une piste confrontée à un vent latéral, le pilote aux commandes doit se tenir prêt et s’adapter à toutes les situations. L’approche finale est une phase décisive, durant laquelle il met en œuvre la technique adéquate pour se poser en toute sécurité.

Le pilote d’un Airbus A380 gère un atterrissage par vent de travers au millimètre près

Pour corriger la trajectoire de l’avion malmené par les rafales latérales, il suffit de mettre l’avion en crabe face au vent pour s’assurer que la trajectoire au sol reste alignée avec l’axe de la piste.

En d’autres termes, le nez de l’avion doit être dirigé en face de la direction du vent de travers afin de ne pas dériver de l’alignement de la piste. L’angle de crabe nécessaire est déterminé par la force du vent de travers pendant l’approche de l’atterrissage. Plus le vent de travers est fort, plus l’angle de crabe nécessaire est élevé.

Cependant, le commandant de bord doit redresser la trajectoire de son appareil au moment opportun, c’est-à-dire juste avant ou juste après le toucher des roues. Et c’est là que les choses peuvent se compliquer.

Une vidéo partagée récemment sur le réseau social X montre un spectaculaire atterrissage en crabe d’un Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates à l’aéroport Londres-Gatwick. L’approche finale a visiblement eu lieu par vent de travers.

Un expert « valide la qualification » du pilote de l’Airbus A380

Le commandant de bord du géant des airs a mis en œuvre la technique du crabe durant la phase de l’arrondi. Et vu l’angle de crabe, on déduit que le vent de travers n’était pas très violent, mais suffisamment fort pour rendre l’approche assez délicate.

Le pilote de l’appareil a su s’adapter à la situation en choisissant le bon angle de crabe et a aussi réussi à garder l’avion sur l’axe de la piste lors de l’approche finale. Il a également brillamment géré la correction du crabe au bon moment.

Juste après le toucher des roues, il a redressé la trajectoire de l’A380 au millimètre près sur la ligne délimitant l’axe de la piste de l’aéroport londonien. D’ailleurs, les performances du pilote ont été saluées : « Je valide sa qualification », a écrit un expert en commentaire au-dessous de la vidéo visionnée plus de 28 000 fois sur X.

SUR LE MEME SUJET : 

Spectaculaire atterrissage mouvementé et brutal d’un avion Ryanair (Vidéo)

Spectaculaire atterrissage en crabe d’un Airbus A320 d’easyJet (Vidéo)

Spectaculaire : un avion incapable d’atterrir à cause du vent (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus