1. Accueil
  2. Actualités
  3. Marché noir des devises : prison ferme pour 12 Algériens en France
Actualités

Marché noir des devises : prison ferme pour 12 Algériens en France

Le tribunal de Lyon, en France, a rendu ce jeudi 2 juillet son verdict dans le procès de 12 Algériens poursuivis pour un trafic lié au marché noir des devises

Le tribunal de Lyon, en France, a rendu ce jeudi 2 juillet son verdict dans le procès de 12 Algériens poursuivis pour un trafic lié au marché noir des devises, rapporte l’agence AFP.

Les prévenus – dix hommes et trois femmes – étaient principalement poursuivis pour blanchiment d’argent. Le montant des transactions est estimé à 70 millions d’euros. L’agent circulait entre la France, l’Algérie, l’Italie et Dubaï.

Le principal accusé a été condamné à sept ans de prison ferme et un million d’euros d’amende. En état de fuite et localisé à Dubaï, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Un autre suspect qui avait été arrêté dans un véhicule transportant 700.000 euros, a lui écopé de 42 mois ferme et de 100.000 euros d’amende.

Trois transporteurs recrutés par ses soins ont été condamnés à deux ans de prison dont 6 mois avec sursis, et leurs épouses à 8 mois de prison ferme et 2.000 euros d’amende pour avoir participé à ces voyages.

Trois autres membres du réseau, dont des collecteurs basés en région parisienne, ont écopé de peines fermes de 18 mois à deux ans. Un autre banquier-collecteur, le seul comparaissant détenu dans cette affaire, a lui écopé de 3 ans ferme.

Un treizième accusé, bloqué en Algérie, sera jugé en novembre.


Par : Samira Chibani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus