1. Accueil
  2. Divers
  3. Maroc : hausse « record » du nombre des touristes et des MRE
Divers

Maroc : hausse « record » du nombre des touristes et des MRE

Maroc : hausse « record » du nombre des touristes et des MRE

Une touriste à Chefchaouen, Maroc / Par luengo_ua / Adobe Stock pour VVA – Visas & Voyages

En plus des membres de sa communauté établis à l’étranger, le Maroc attire aussi bon nombre de touristes étrangers tout au long de l’année.

Bien que le pays ait enregistré une baisse de l’afflux touristique suite à la pandémie du covid-19, il a peu à peu su remonter la pente et redevenir une destination touristique majeure.

Le Maroc a d’ailleurs enregistré, en ce début de l’année 2024, une hausse de l’afflux touristique en comparaison à la même période de l’année 2023, rapporte le média marocain Bladi.

Rien que pendant le mois d’avril 2024, le Maroc a su attirer 1.3 million de touristes, enregistrant ainsi une hausse de 17 % du nombre des visiteurs par rapport au mois d’avril 2023, fait savoir la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Pendant le premier trimestre de l’année 2024, 3.3 millions de touristes ont visité le Maroc, suscitant ainsi une hausse des arrivées de 12,8 % par rapport à la même période de l’année 2023.

Maroc : plus de touristes et moins de recettes touristiques

Ainsi, pendant les quatre premiers mois de l’année 2024, soit du premier janvier au 30 avril, le Maroc a enregistré plus de 4,6 millions d’arrivées avec une hausse de 567.000 arrivées par rapport à l’année 2023.

Il s’agit d’un « record », souligne le média marocain qui précise que cette hausse des arrivées concerne les touristes étrangers (+15,4 %) mais aussi les Marocains de l’étranger (MRE) (9,8 %).

Ceci dit, et malgré cette augmentation du nombre des arrivées des touristes étrangers et des MRE, les recettes touristiques du pays ont baissé de 5,1 % pendant le premier trimestre de l’année 2024 par rapport à la même période de l’année 2023.

Le Maroc a comptabilisé 23,7 milliards de dirhams de recettes touristiques pendant le premier trimestre de 2024, ce qui représente moins que les entrées de la même période en 2023 certes, mais 44 % plus que les recettes du premier trimestre de 2019.

Le secteur touristique du Maroc a progressivement retrouvé des couleurs à la fin de la pandémie, atteignant un taux de récupération moyen de sa valeur ajoutée de 80,5 % en 2022 puis de 98,3 % en 2023.

SUR LE MÊME SUJET :

Royal Air Maroc : des MRE dénoncent des prix trop élevés

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus