- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Maroc : voici la destination touristique qui monte, l’alternative à Marrakech
Maroc : voici la destination touristique qui monte, l’alternative à Marrakech
La saison estivale qui touche à sa fin a apporté des changements qui promettent de redéfinir la carte des destinations incontournables au Maroc.
Alors que des destinations tendances comme Marrakech attirent des millions de visiteurs chaque année, la ville moins populaire d’Agadir s’impose discrètement comme une alternative séduisante pour fuir le tourisme de masse.
Agadir, cette échappatoire au surtourisme au Maroc
Bien que le tourisme soit un rouage important de l’économie marocaine, la surfréquentation de certaines villes, typiquement Marrakech et Casablanca, est en train de nuire tant aux locaux qu’aux touristes.
- C’est dans ce contexte que la ville balnéaire d’Agadir apparaît comme une bouffée d’air frais, une alternative privilégiée désormais prisée pour sa tranquillité, son cadre naturel et ses belles plages.
- Située dans le Sud du royaume, sur la côte atlantique, Agadir jouit d’une somptueuse baie de six kilomètres de long, avec une plage de sable fin doré qui se prête à la détente et aux activités nautiques.
- La ville profite d’un climat ensoleillé tout au long de l’année, ce qui est particulièrement intéressant pour les voyageurs qui souhaitent se payer du bon temps en saison intermédiaire.
- Les amateurs de surf y trouvent leur compte, notamment du côté de la baie de Taghazout, un spot de surf très populaire situé dans un petit village de pêcheurs.
- Depuis Agadir, il est possible d’organiser des excursions en bateau dans la région de Souss, ou des sorties dans le désert de Massa, situé à 60 km de là.
Comment expliquer le renouveau touristique d’Agadir ?
Agadir a longtemps été surnommée la « perle du Maroc », avant de perdre de sa superbe notoriété. Elle connaît cependant un regain de popularité à cause, entre autres, de récents investissements dans les infrastructures touristiques.
- D’après Garry Wilson, directeur général du voyagiste EasyJet Holidays, les touristes fuient les destinations populaires et se dirigent vers des villes méconnues du même pays, attirés par les améliorations qui y ont été apportées.
« Il y a eu beaucoup d’investissements à Agadir (Maroc), et nous constatons que la popularité de cette ville augmente », relève-t-il, cité par le média Mirror.
- La préparation pour la Coupe du monde 2030 : Si l’offre touristique à Agadir est ainsi dynamisée, c’est également en raison des préparatifs lancés pour accueillir la Coupe du monde de football 2030, un événement de grande envergure que le Maroc co-organise avec des pays sur deux continents.
De grands hôtels sont donc en cours de construction, en plus des établissements récemment achevés, tels que l’hôtel The View Agadir, qui a ouvert ses portes le 1ᵉʳ mars 2024, à seulement 500 mètres du centre-ville.
- Barbara Podbial, conseillère spécialiste du Maroc à l’agence de voyage Fleewinter, recommande Agadir et ses alentours pour un séjour qui n’est pas trop touristique, indique BBC.
D’après elle, la ville est un point de départ idéal pour une excursion à Taroudant, une charmante ville voisine située à moins de 80 km. Elle décrit : « C’est une ville authentique, non-touristique et située à une courte distance en voiture d’Agadir ».
SUR LE MÊME SUJET :
Maroc : un touriste français critique son hôtel, il est accusé d’être « Algérien »
Maroc : images impressionnantes de l’aéroport de Marrakech pris d’assaut par les touristes