- Accueil
- Divers
- Naturalisations : voici les 3 pays européens qui accordent le plus la nationalité et les 3 qui en accordent le moins
Naturalisations : voici les 3 pays européens qui accordent le plus la nationalité et les 3 qui en accordent le moins
Les pays européens permettent aux étrangers résidents sur leur sol de manière légale d’être naturalisés.
En général, il est possible d’acquérir la nationalité d’un pays européen par le mariage avec un citoyen de ce pays ou via une procédure de naturalisation. Dans les deux cas, plusieurs critères doivent être respectés.
Forte baisse des naturalisations en France
Selon les dernières statistiques officielles publiées, le 29 février dernier, par Eurostat, près d’un million d’étrangers (989.000 exactement) ont obtenu la nationalité d’un pays européen en 2022. Ce chiffre représente une hausse de 20 % (+163.100 naturalisations) par rapport à l’année 2021, souligne Eurostat.
L’Italie, l’Espagne et l’Allemagne ont mené le bal en octroyant le plus grand nombre de citoyennetés en 2022. En revanche, la France, les Pays-Bas et le Portugal ont vu le nombre de leurs naturalisations diminuer.
La France, avec -15.900 naturalisations, est le pays qui a enregistré la plus forte baisse en Europe. Une situation qui s’explique par le contexte politique dans ce pays confronté à une forte hausse de l’extrême-droite, ce qui a obligé le gouvernement à durcir les lois sur l’immigration et l’accès à la citoyenneté, avec notamment des exigences élevées en matière de revenus et de maîtrise de la langue et de la culture françaises.
Naturalisations en Europe : Marocains en tête, les Algériens absents du top 10
Parmi les bénéficiaires, les Marocains se distinguent nettement, avec 112.700 individus ayant acquis la nationalité d’un pays de l’UE, suivis par les Syriens et les Albanais. Les Algériens, malgré une forte diaspora en France, sont curieusement absents du top 10 des nationalités les plus naturalisées par les pays de l’Union européenne.
Enfin, la Roumanie a affiché le taux de naturalisation le plus élevé, suivi par la Suède et les Pays-Bas, mettant en évidence les différences de politiques et de contextes nationaux. Les faibles taux observés dans des pays comme la Lettonie, l’Estonie, l’Autriche et la Bulgarie.
SUR LE MÊME SUJET :
L’Espagne face à un risque de baisse d’intérêt des touristes étrangers à cause de ce phénomène