Triste nouvelle pour les amateurs de la cuisine algérienne en France. Un célèbre restaurant ayant pour spécialité l’art culinaire algérien va fermer ses portes à la fin du mois en cours.
Après avoir fait le bonheur de nombreux clients fidèles et de passage depuis plus de cinq ans, le restaurant Mama Nissa, situé au 14 rue Mandar en plein cœur du 2e arrondissement de Paris, est contraint de baisser rideau.
C’est un restaurant méditerranéen healthy, où les clients peuvent venir déguster des plats algériens faits maison à base de produits frais et locaux. Ses plats, disponibles sur place, à emporter ou en livraison, sont concoctés à partir de recettes traditionnelles algérienne.
Démarrage compliqué
Dans un entretien accordé au média en ligne LiikTv, la fondatrice du restaurant Mama Nissa, Hanane Tancrede-Abdelli, a confirmé la fermeture de son établissement le 31 mai prochain. « Le restaurant situé rue Mandar va fermer ses portes », a-t-elle dit, avec une pointe de regret dans sa voix.
La cause est liée aux retombées de la crise sanitaire du Covid-19, dont la propriétaire n’arrive pas à se remettre. « Le démarrage avait déjà été compliqué puisqu’on a ouvert entre les deux confinements », a confié Hanane.
« Nous n’avons pas eu les aides. La création du fonds de commerce avait nécessité des investissements énormes. Et cette dette est toujours présente. L’activité devient donc très compliquée dans le centre de Paris », a-t-elle ajouté.
Cette conjoncture l’a poussée à prendre la décision de fermer son restaurant à la fin du mois en cours, au grand regret des amateurs de la cuisine algérienne en France, les membres de la diaspora algérienne en particulier.
« Les clients sont extrêmement tristes »
D’ailleurs, c’était très dur pour la fondatrice de faire l’annonce de la fermeture de l’établissement. « Les clients habitués à qui on a déjà parlé de la fermeture sont extrêmement tristes », dit-elle, avant de remercier « du fond du cœur » la communauté algérienne qui, sans eux, « on ne serait pas là aujourd’hui ».
Hanane Abdelli garde de très beaux souvenirs de ce restaurant emblématique, comme la visite qu’elle avait eue du célèbre musicien et compositeur franco-algérien, DJ Snake. « C’était un moment très fort. Ça m’a énormément émue et touchée qu’il communique sur Mama Nissa ».
S’adressant aux habitués de cet établissement algérien au cœur de la capitale française, elle affirme que les portes restent ouvertes jusqu’au samedi 31 mai. « On sera là jusqu’au dernier service. N’hésitez pas à passer nous voir ».