- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Passagers : 5 choses que les hôtesses et les stewards n’apprécient pas
Passagers : 5 choses que les hôtesses et les stewards n’apprécient pas
Parfois, nos bonnes intentions peuvent ne pas être très bien interprétées. Nous pensons faire quelque chose d’utile mais au mieux, nous dérangeons la personne que nous souhaitons en réalité aider.
Cela est d’autant plus avéré en avion, où les passagers cherchent à aider l’équipage « comme ils le peuvent ».
Il arrive que ces gestes soient bien interceptés, mais généralement, les passagers ignorent tout du protocole que doivent suivre les agents de bord en avion.
Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, Reader’s Digest s’est entretenu avec des stewards et hôtesses de l’air. Voici 5 comportements en avion, qui partent certes d’une bonne intention, mais que le personnel de cabine n’apprécie pas toujours.
Organiser le compartiment à bagages de l’avion
« Étant petite, il arrive souvent que des passagers me proposent de m’aider à soulever des sacs ou à organiser les compartiments supérieurs », raconte Erica, hôtesse de l’air. « C’est très bien si vous vous occupez de vos propres bagages, mais je ne peux vraiment pas vous permettre de déplacer les affaires des autres ».
Il est inutile d’essayer de réorganiser les compartiments à bagages. Contentez-vous de ranger rapidement vos propres affaires. Restez ensuite à l’écart et laissez le personnel de cabine faire son travail. Ils sont déjà formés pour se débrouiller sans votre aide.
Tirer sur leurs manches pour attirer l’attention des agents de bord
Au lieu d’appeler, certains passagers pensent qu’il est plus poli de tirer doucement sur la manche ou le coude d’un agent de bord pour attirer son attention.
Mais même si vous êtes doux et que vous essayez d’être poli, la plupart des agents de bord préfèrent ne pas être touchés du tout.
« Utilisez le bouton d’appel, c’est pour cela qu’il existe », affirme Ethan, steward. « Ce n’est ni bruyant ni perturbant, et cela attirera notre attention ». Un discret « excusez-moi, monsieur » ou « pardonnez-moi, madame » accompagné d’un petit signe de la main fonctionne également.
Se servir directement dans le chariot à boissons
Il se peut que l’hôtesse de l’air semble occupée à jongler avec toutes les commandes de boissons et que le chariot soit juste devant vous. Dans ce cas, n’envisagez même pas de vous servir vous-même pour leur épargner un peu de travail.
« Parfois, les passagers pensent que j’ai “oublié” de prendre leur commande et ils plongent la main dans le chariot. Ou alors, ils voient ce qu’ils veulent et pensent que c’est plus rapide de le prendre eux-mêmes », déclare l’agente de bord Tania.
Inutile de perturber le personnel de cabine dans ses tâches. Faites-leur poliment savoir ce que vous voulez et attendez qu’on vous le remette.
Appeler les hôtesses de l’air et les stewards pour discuter
« Je suis toujours heureux lorsque les passagers me considèrent comme une source d’information fiable et se sentent à l’aise pour me demander de l’aide, mais il ne faut pas oublier que nous sommes là pour aider tout le monde », explique Ethan. Il dit que parfois, les passagers l’appellent pour parler, sous prétexte de lui éviter de « s’ennuyer ».
« Nous sommes en réalité assez occupés pendant tout le vol », précise le steward. « Il y a beaucoup de choses que nous devons faire et dont vous n’avez peut-être même pas conscience ».
Ne pas leur dire que vous êtes terrifié par l’avion
Vous n’avez peut-être pas envie d’embêter le personnel de bord à propos de votre peur de l’avion. Mais vos sentiments ne sont pas une gêne, et les agents de bord connaissent une tonne de techniques pour vous aider à vous calmer.
« Parfois, je vois quelqu’un qui sanglote en silence dans sa manche, et cela me brise le cœur », révèle Mac, lui aussi steward. « Si vous avez une peur bleue de l’avion, dites-le nous ».
Si vous ressentez de la peur ou de l’anxiété avant le décollage (ou à tout moment pendant le vol), n’hésitez pas à le faire savoir aux agents de bord.
SUR LE MÊME SUJET :
Première classe : les demandes les plus étranges de passagers