Pneus endommagés et atterrissage compliqué pour un Boeing (Photos)
Les incidents techniques font partie des aléas du transport aérien. Les avions subissent au quotidien des pannes et des incidents de ce genre qui ont un certain impact sur le déroulement des vols.
La gravité des incidents techniques peut déterminer le sort d’un vol. Quand l’incident survient avant le décollage, cela amène dans la plupart des cas à retarder l’heure de départ. Quand l’avarie est importante, le vol peut carrément être annulé s’il n’y a pas un avion de substitution. Cela arrive quand l’avion avarié est hors de ses bases habituelles.
Quand l’incident survient pendant le vol, l’équipage définit l’attitude à prendre en fonction du risque sur la sécurité des passagers. Si le risque est grand, le commandant de bord décide souvent de se poser dans l’aéroport le plus proche voire faire demi-tour parfois.
Les incidents peuvent également avoir lieu à l’atterrissage qui, comme le décollage, est un moment délicat dans un vol. Cela a été le cas ce lundi 6 mars lors du vol de la compagnie néerlandaise KLM entre Amsterdam et Paramaribo au Suriname.
Atterrissage compliqué : les pneus endommagés du Boeing 777 de KLM
Les pneus du Boeing 777-300 immatriculé PH-BVC de la compagnie KLM ont subi des dégradations qui ont rendu l’atterrissage un peu mouvementé, rapporte le site The Aviation Herald.
L’avion a terminé sa trajectoire en bout de piste. Les passagers ont été débarqués à partir du tarmac de l’aéroport de Paramaribo, ajoute la même source.
Les voyageurs ont été transportés par bus vers le terminal de l’aéroport. Dans des photos postées par Jacdec sur twitter, on peut voir les dégâts causés au niveau des pneus de l’avion.
Une bonne partie supérieure des pneus a été arrachée suite à l’atterrissage. Un des pneus paraît dégonflé. Des images impressionnantes qui montrent la puissance de l’impact. Comme toute pièce, les pneus des avions ont une durée de vie limitée.
C’est d’ailleurs par rapport à l’atterrissage qu’on calcule la durée de vie d’un pneu d’avion. Conçus avec des matériaux spécifiques, les pneus des avions peuvent résister en moyenne à 250 jusqu’à 300 atterrissages.
SUR LE MÊME SUJET :
Aéroport : sans maquillage, elle a failli être refoulée à la douane
Passeport : elle dévoile une astuce pour de meilleures photos