1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Ranger sa tablette à l’atterrissage de l’avion : on connaît enfin la vraie raison
Voyages et Tourisme

Ranger sa tablette à l’atterrissage de l’avion : on connaît enfin la vraie raison

Ranger sa tablette à l’atterrissage de l’avion : on connaît enfin la vraie raison

(Photo par Artinun / Adobe Stock)

Tout comme les tablettes, des sièges font partie intégrante de la cabine d’un avion, les ranger pour le décollage et l’atterrissage est impératif lors des vols.

Cela vous frustre peut-être de devoir ranger votre ordinateur portable plus tôt ou de tenir votre téléphone dans la main pour regarder un film ou une série. Mais il y a une très bonne raison pour laquelle les tablettes doivent être remontées pendant ces deux phases du vol.

En réalité, tout est une question de sécurité. Travel + Leisure nous propose d’en découvrir plus à ce sujet, ce dimanche 23 juillet.

Des experts expliquent pourquoi vous devez toujours ranger la tablette de votre siège d’avion

David Doughty, PDG de la compagnie de jets privés Admiral Jet, explique que les avions peuvent subir « des mouvements brusques comme des turbulences ou même un décollage interrompu ». « Si les plateaux sont laissés ouverts et baissés, les objets qui s’y trouvent peuvent s’envoler et devenir dangereux. Pour éviter cela, il est important de ranger et de verrouiller les plateaux en position verticale ».

De plus, les tablettes doivent être rangées pour permettre aux passagers de se déplacer librement. « Dans le cas improbable d’une urgence, vous devez pouvoir vous lever rapidement de votre siège et vous diriger vers la sortie sans être gêné par une quelconque tablette », précise Steve Daniel, steward.

Le fait que le plateau soit en position horizontale peut également empêcher les passagers d’adopter la position de sécurité adéquate en cas d’impact. Mais ce n’est pas tout, il y a une autre raison pour laquelle les plateaux doivent être rangés pendant le décollage et l’atterrissage. « Le décollage et l’atterrissage sont les deux phases du vol les plus susceptibles de donner lieu à des événements inattendus », explique Hans Mast, ancien pilote de ligne.

D’importants rappels concernant la sécurité en avion

Boeing et Airbus, deux des plus grands constructeurs d’avions au monde, publient régulièrement des études sur les accidents d’aviation. Selon le dernier rapport de Boeing, qui couvre la période 2011-2021, environ 67 % des accidents mortels impliquant des avions Boeing dans le monde se sont produits pendant les phases critiques du vol. Comprenez : le décollage, la montée à l’altitude de croisière, l’approche finale et l’atterrissage.

De même, Airbus a indiqué qu’environ 75 % des accidents mondiaux impliquant des avions Airbus entre 2002 et 2022, qu’ils soient mortels ou non, se sont produits lors du décollage, de l’approche finale ou de l’atterrissage.

Pour toutes ces raisons, l’administration fédérale de l’aviation, qui régit le transport aérien aux États-Unis, a inscrit dans la loi que les tablettes des dossiers des sièges doivent être rangées pour le décollage et l’atterrissage. « La sécurité passe toujours avant tout dans l’aviation, et ces précautions font partie d’une approche globale visant à minimiser les risques », déclare M. Mast.

Même si vous êtes autorisé à utiliser les tablettes pendant d’autres parties du vol, pensez à les utiliser avec parcimonie, car les turbulences peuvent survenir de manière inattendue. Si c’est le cas, vos affaires peuvent rapidement se transformer en projectiles susceptibles de blesser quelqu’un.

N’oubliez pas non plus de nettoyer les tablettes de vos sièges avec une lingette antibactérienne avant de les utiliser. Selon une étude, elles contiendraient huit fois plus de germes que les boutons de la chasse d’eau des toilettes.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : voici les 6 informations fournies aux agents de bord sur les passagers

Avion : pourquoi l’inclinaison est interdite au décollage

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus