1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Réouverture des frontières de l’Algérie : Benbouzid fixe les conditions
Air Algérie

Réouverture des frontières de l’Algérie : Benbouzid fixe les conditions

Les frontières de l’Algérie sont fermées depuis le 17 mars dernier, soit sept mois. Les autorités algériennes envisagent-elles de les rouvrir ? Réponses du ministre de la Santé.

Cela fait sept mois depuis que les frontières de l’Algérie sont fermées. Malgré les appels à leur réouverture, les autorités algériennes restent fermes.  La réouverture des frontières « se fera en fonction de l’évolution de l’épidémie, en intramuros et en extramuros », a confirmé, ce dimanche 18 octobre, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, lors de son passage à la radio nationale.

Le ministre a rappelé que la décision ne lui appartenait pas. Elle est du ressort des hautes autorités algériennes. « Nous nous occupons de la partie santé et du protocole sanitaire. Mais il est clair que la décision de rouvrir ou pas les frontières dépendra de l’évolution de l’épidémie, intramuros et extramuros. Mais surtout à l’extérieur. Regardez les pays qui nous entourent et qui enregistrent des nombres très élevés des contaminations », a détaillé le Pr Benbouzid.

« Imagineriez-vous si on ouvre demain alors que les pays qui sont appelés à nous envoyer des ressortissants et des étrangers, ont des difficultés chez eux et certains referment leurs frontières ? », poursuit-il.

Quand la question sera-t-elle étudiée ?

« Cette décision sera discutée si la situation s’améliore aussi bien chez nous, en Algérie, que dans les autres pays. Il est clair qu’il y a des étudiants et des personnes qui doivent voyager », a observé encore le ministre.

« Cette question de la réouverture ou non des frontières a été également commentée par les spécialistes dont les positions se rejoignent autant entre eux qu’avec celle du gouvernement. À savoir que la réouverture dépend essentiellement de l’amélioration de la situation épidémiologique chez nous mais surtout dans les autres pays et principalement ceux avec qui notre pays entretient des contacts fréquents. Que ce soit dans les pays voisins ou dans la rive nord de la Méditerranée, la France essentiellement, les contaminations sont en hausse constante et des confinements sont à nouveau décrétés », a-t-il détaillé.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus