- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Retirer de l’argent lors d’un voyage en Europe : les pays les plus chers
Retirer de l’argent lors d’un voyage en Europe : les pays les plus chers
Un voyage à l’international ? Une des questions principales qui se posent lors de ce genre de voyage est la question de l’argent. Dans certains pays, vous pourrez régler vos frais avec une carte de crédit ou depuis votre smartphone. Dans d’autres, il vous faudra retirer du cash, et c’est là que les choses se corsent.
Retirer de l’argent en espèces peut vous coûter plus ou moins cher en fonction de votre destination de voyage. La société technologique Wise s’est intéressée à ce phénomène et a pu dresser la liste des 15 pays européens où les coûts de retrait d’espèces sont les plus élevés.
La Turquie dans le top 3 des pays où les frais de distributeur automatique sont les plus chers
Dans certains pays, une commission est appliquée à chaque retrait d’argent liquide. Celle-ci peut atteindre 4.6 %, comme l’indique l’enquête menée par Wise.
Dans le classement effectué par l’entreprise, l’Islande occupe la première place des pays les plus chers en matière de retrait de cash. Pour mieux illustrer cela, reprenons l’exemple d’Euro Weekly News. Un touriste en Islande qui retire 50 euros par jour pendant une semaine paierait plus de 16 euros de commission. Une assez grosse somme que l’on aimerait bien dépenser autrement.
Juste derrière, à la deuxième place, on retrouve la Turquie, une destination très prisée des touristes. Avec des frais s’élevant à 3.59 %, les visiteurs ont beaucoup à perdre en frais en se dirigeant vers les distributeurs automatiques.
Enfin, avec 1.31 % de frais, la troisième place du classement revient à l’Albanie, un pays dont le potentiel touristique est en plein essor.
De l’autre côté, à l’ouest de l’Europe, l’Espagne occupe la onzième place du classement avec des frais s’élevant à 0.70 %, des frais somme toute acceptable.
Voici comment éviter les frais aux distributeurs automatiques
Avant d’effectuer toute transaction, les touristes dans des pays étrangers doivent vérifier les frais imposés. Si le montant est trop élevé, il convient d’annuler le retrait et d’essayer sur un autre distributeur.
Selon Euro Weekly News, les experts recommandent de retirer de l’argent liquide avant de partir en vacances, mais là encore, il n’est pas très conseillé de le faire dans les bureaux de change des aéroports. Ceux-ci appliquent des taux de change très défavorables pour les consommateurs.
Les voyageurs devraient également vérifier les commissions que le fournisseur de leur carte leur facture. Dans la plupart des cas, bien qu’il soit possible de retirer de l’argent liquide à l’étranger, cela revient très cher. Aussi, il peut être judicieux d’investir dans une carte multidevise.
Il est également conseillé de comparer le taux des frais de retrait sur plusieurs distributeurs avant de se décider. Enfin, au moment de passer en caisse, si le voyageur a le choix entre « payer en euros ou en livres sterling », il doit privilégier l’euro, qui offre plus d’avantages et des frais moins élevés.
SUR LE MÊME SUJET :
Airbnb : l’astuce d’une habituée pour économiser de l’argent
EasyJet : un passager « abandonné sans argent » critique la compagnie