La compagnie aérienne nationale marocaine, Royal Air Maroc, s’apprête à renforcer sa flotte avec 188 nouveaux appareils. Elle devra fixer le choix des constructeurs avant la fin de l’année en cours.

En juin dernier, Abdelhamid Addou, PDG de la RAM, avait annoncé l’acquisition d’un important lot d’avions auprès des constructeurs aéronautiques Airbus, Boeing et Embraer.

Royal Air Maroc finalisera la commande de 188 avions avant la fin de l’année

Selon lui, deux tiers des 188 avions que compte commander la RAM seraient des appareils à fuselage étroit, et un tiers des gros-porteurs offrant jusqu’à 350 sièges.

– Dans une déclaration accordée ce jeudi 3 octobre au média Asharq Business, le PDG de la RAM a affirmé que la compagnie devrait fixer son choix des constructeurs auprès desquels elle passera commande de 188 avions, d’ici la fin de l’année en cours.

– Cette commande intervient dans le cadre de l’accord signé avec le gouvernement marocain en 2023 visant à renforcer la flotte de la compagnie de 200 nouveaux appareils, soit plus de quatre fois la flotte actuelle, pour un coût estimé à 25 milliards de dollars.

– Si la flotte opérationnelle de Royal Air Maroc est constituée principalement d’avions Boeing, le PDG de la compagnie affirme que le constructeur américain ne sera pas le seul partenaire pour la commande des nouveaux appareils.

Boeing ne sera pas le seul partenaire de la RAM

Dans le cadre du projet de renforcement de sa flotte, la RAM ouvrira « le champ aux autres constructeurs », dont Airbus qui devra aussi obtenir sa part de la commande. Toutefois, il souligne que Boeing reste un « partenaire fiable, malgré les difficultés qu’il rencontre ces derniers temps ».

– La compagnie aérienne marocaine a lancé un appel d’offres international pour l’achat de nouveaux avions en avril dernier. « La phase d’étude des offres est terminée sur le plan technique et la décision sera prise avant la fin de l’année », a précisé le dirigeant.

– La Royal Air Maroc devrait recevoir deux avions Boeing, dans le cadre d’un contrat d’acquisition, avant la fin de l’année 2024. Dix autres avions du même constructeur seront réceptionnés en contrat de leasing à long terme durant l’année prochaine.

– À ce propos, Abdelhamid Addou explique que « le recours à l’option de location est pratiqué par la plupart des transporteurs aériens dans le monde en raison des longs délais de livraison dans le cadre des contrats d’acquisition ».