Royal Air Maroc : un pilote s’oppose à l’expulsion d’un Marocain sans-papiers
Un pilote de la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc, a empêché l’expulsion d’un migrant marocain d’Italie à bord de son avion à destination de Casablanca.
Faisant l’objet d’un ordre d’expulsion prononcé par les autorités italiennes, un migrant marocain a été embarqué à bord d’un avion de la compagnie marocaine pour son expulsion vers le Maroc.
Des activistes empêchent l’avion de la RAM de décoller
Le vol en question était prévu au départ de l’aéroport de Malpensa, à Milan vers Casablanca, rapporte le journal italien La Stampa mercredi 20 mars. Des activistes ont accédé à la piste et ont empêché l’avion de décoller.
« Des activistes de “No CPR” ont réussi à contourner les systèmes de sécurité. Ils ont réussi à atteindre la piste et à bloquer le vol AT951 de Royal Air Maroc en partance pour Casablanca », indique le journal.
L’incident a eu lieu vers 17 h, mercredi dernier. Les activistes accusaient les autorités italiennes d’avoir drogué le ressortissant marocain afin de procéder à son expulsion sans résistance.
« Un camarade a été endormi de force avec de fortes doses de psychotropes et a été emmené enchaîné à Malpensa », ont déclaré les activistes dans une vidéo enregistrée après avoir encerclé l’avion de la RAM.
Le commandant de bord débarque le migrant pour permettre le décollage de l’avion
Les policiers de Malpensa sont immédiatement intervenus et ont procédé à l’arrestation des membres du groupe “No CPR”. Ces derniers ont ensuite été conduits dans les bureaux de la police des frontières pour une identification.
Le vol de la compagnie marocaine a décollé avec une heure et 20 minutes de retard. Mais sur décision du commandant de bord, le migrant a été débarqué de l’avion avant le décollage de l’avion vers le Maroc.
Les activistes ayant empêché l’avion de décoller pourraient être accusés de résistance à un fonctionnaire et d’interruption d’un service public. Des enquêtes sont également en cours pour comprendre comment ils ont réussi à contourner les systèmes de sécurité de l’aéroport.
SUR LE MÊME SUJET :
L’avion est trop lourd pour décoller, le vol est annulé
Conflit au décollage et à l’atterrissage de 3 avions sur une même piste