- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Ryanair continue de susciter des critiques au Maroc : les prix de la discorde
Ryanair continue de susciter des critiques au Maroc : les prix de la discorde
Ryanair continu de susciter la controverse au Maroc. Malgré les avis négatifs des passagers et les multiples réclamations des voyageurs, la low cost irlandaise, qui opère désormais des vols intérieurs dans le royaume, semble faire la sourde oreille quant aux exigences des autorités marocaine.
Le déploiement de Ryanair au Maroc, annoncé en grandes pompes, suscite de vives critiques parmi les voyageurs et les autorités. Outre les prix des billets d’avion jugés élevés, ils dénoncent également l’obligation de les payer en euro au lieu du dirham marocain.
« Les premiers vols en avril 2024 ont connu une forte demande »
Pourtant, le ministère des Transports a déjà exigé à la compagnie de se conformer au principe du marché marocain : le paiement des billets pour les vols domestiques doit être effectué en monnaie locale. Mais les clients de Ryanair sont toujours contraints de réserver leurs vols en devise.
L’affaire prend désormais une tournure politique. Au Parlement marocain, le groupe Haraki a appelé le ministre des Transports Mohammed Abdeljalil à protéger les droits des voyageurs et à rappeler la low cost irlandaise à l’ordre, rapporte le site d’information Bladi vendredi 12 avril.
« Les premiers vols de la compagnie Ryanair en avril 2024 ont connu une forte demande de la part des voyageurs », a d’emblée constaté le président du groupe parlementaire. Cependant, il estime que la méthode de paiement des billets a déplu aux voyageurs.
De nombreux voyageurs considèrent en effet la méthode de paiement imposée par la compagnie pour l’achat des billets, à savoir le paiement en devise via la carte bancaire internationale, « comme une tromperie de sa part ».
Le gouvernement marocain appelé à protéger les droits des voyageurs de Ryanair
Après avoir fait le constat à ce sujet, la tutelle a « rappelé ses engagements à la compagnie le 29 mars 2024 et l’a enjoint de s’y conformer dans les meilleurs délais », indique le ministère du Transport dans un communiqué.
Le département du transport rappelle également qu’il a permis à Ryanair d’opérer ses vols intérieurs au Maroc exceptionnellement pour une durée d’un mois, à partir du 31 mars, en attendant qu’elle se conforme à ses obligations.
Or, le groupe parlementaire affirme que la low cost n’a toujours pas respecté ses engagements, notamment concernant la méthode de paiement des billets d’avion sur le réseau domestique.
Pour étayer ses propos, il précise que les billets proposés sur le site de la compagnie pour le mois d’avril, et même pour la saison estivale, sont affichés en devise, et non pas en dirham.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en France : le paiement en 3 fois sans frais débarque chez Airbnb
Royal Air Maroc : ce repas est « une véritable honte » – Photos