1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : il refuse d’échanger son siège, des hôtesses tentent de le forcer
Compagnies Aériennes

Ryanair : il refuse d’échanger son siège, des hôtesses tentent de le forcer

Ryanair : il refuse d’échanger son siège, des hôtesses tentent de le forcer

Un avion Ryanair en plein vol. (Image par : gordzam - stock.adobe.com)

Les demandes d’échange des sièges sur un vol sont au centre de nombreuses querelles entre passagers dans l’avion. Mais, lorsque des agents de bord s’en mêlent, la question devient encore plus compliquée, notamment lorsque le passager concerné refuse de céder sa place.

Avec les compagnies aériennes low-cost, dont Ryanair, les passagers doivent payer pour réserver un siège spécifique. Sinon, ils se contentent du siège attribué aléatoirement lors de l’enregistrement à l’aéroport.

Dans les deux cas, soit en payant pour un siège ou l’ayant aléatoirement, le voyageur peut considérer que le siège lui appartient, d’autant que c’est mentionné sur son billet d’avion. Il est donc dans son droit le plus absolu de vouloir le garder et de refuser de le céder à un autre voyageur.

« Un couple me demande de changer de siège, j’ai refusé »

À bord d’un vol Ryanair, un passager a suscité la colère de ses voisins et des hôtesses de l’air pour avoir refusé d’échanger son siège. Le siège en question lui a été attribué par la compagnie. Il a donc jugé qu’il est dans son plein droit de vouloir le garder.

Dans un message Reddit repéré par Mirror ce lundi 3 juillet, le voyageur de 26 ans a affirmé qu’il était heureux pour avoir obtenu un siège côté hublot dans une rangée vide. Une fois à bord, « j’ai constaté que les deux autres sièges libres de la rangée étaient convoités par un couple ».

Mais il n’y a pas prêté attention, « car nous étions en pleine procédure de décollage », a-t-il expliqué. Après le décollage, « un homme s’est approché et m’a demandé si je pouvais changer de place pour qu’il puisse s’asseoir avec sa petite amie. J’ai refusé », a ajouté le passager.

« Les hôtesses de l’air étaient manifestement furieuses contre moi »

« Il m’a ensuite demandé si je pouvais échanger de place avec sa petite amie (siège côté hublot), ce à quoi j’ai répondu par la négative ». Le couple a insisté et lui a même demandé s’il avait payé pour ce siège, « mais je l’ai ignoré et remis mes écouteurs », se souvient encore le voyageur.

Le couple ne voulant pas lâcher l’affaire a fait appel à une hôtesse de l’air. « J’ai encore refusé et expliqué que je n’ai aucune raison de céder mon siège puisqu’il m’a été attribué », affirme encore l’auteur du post Reddit.

Durant le vol, le couple et les hôtesses de l’air ont clairement manifesté leur mécontentement face au passager. « Pendant les quatre heures qui ont suivi, tout le monde autour de moi, y compris le personnel de cabine, me regardait de travers », a-t-il témoigné.

« Vous aviez raison de tenir tête à l’hôtesse de l’air »

À travers son message, il voulait savoir l’avis des internautes, car il n’arrive pas à comprendre en quoi il a eu tort de vouloir garder son siège. « Si s’asseoir ensemble était si important pour ce couple, ils auraient pu payer 8 euros de plus pour le faire, au lieu d’essayer de m’arracher mon siège ».

Sur Reddit, la plupart des internautes ayant commenté le post étaient de son côté. « Vous aviez raison de tenir tête à l’hôtesse de l’air. Je ne comprends pas pourquoi elle pense qu’elle avait le droit de vous forcer à échanger votre siège », a écrit l’un d’entre eux.

« S’ils voulaient s’asseoir ensemble, ils auraient pu payer un supplément », a renchéri un autre. Avant d’ajouter : « S’il s’agissait d’enfants, je comprendrais, mais ce couple devait savoir qu’il n’est pas le centre du monde ».

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : son voisin de siège grincheux lui a gâché son vol, elle témoigne

Avion : un couple lynché sur les réseaux pour avoir bloqué un siège

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus