1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Siège incliné en avion : une hôtesse de l’air révèle 2 cas particuliers
Voyages et Tourisme

Siège incliné en avion : une hôtesse de l’air révèle 2 cas particuliers

L’inclinaison des sièges dans les avions de ligne est sans doute l’un des différends les plus récurrents entre les passagers à bord. Une hôtesse de l’air a révélé les deux cas où elle peut intervenir en cas de dispute entre deux passagers à ce propos.

Après l’embarquement à bord d’un avion de ligne, chaque passager prend place sur son siège attribué. Une fois tous les occupants de l’avion installés, certains d’entre eux changent le réglage d’inclinaison de leurs sièges pour avoir une meilleure posture tout le long du vol, notamment en classe économique.

Sièges trop inclinés : les membres de l’équipage peuvent-ils intervenir ?

Et c’est ici que commencent les problèmes. Devant un siège trop incliné, le voisin de derrière peut sentir son espace envahi, ce qui est en partie raisonnable. Il va donc se plaindre auprès de son voisin de siège, ce qui peut déclencher une querelle, voir une bagarre.

Par arts / Adobe Stock

Les hôtesses de l’air et les stewards peuvent-ils intervenir pour rétablir la situation ? Selon une hôtesse de l’air, citée lundi 28 novembre par Daily Star, les membres de l’équipage peuvent effectivement intervenir lorsque les passagers se disputent les sièges, mais seulement dans deux cas précis.

D’emblée, elle explique que les passagers ont généralement le droit d’incliner leurs sièges. D’ailleurs, le fait que les sièges des avions sont inclinables, permet à leurs occupants de les régler à leur guise. Toutefois, il serait plus correct de se soucier du confort du passager derrière lui.

L’intervenante qui a préféré garder son anonymat a indiqué qu’elle peut intervenir si quelqu’un incline son siège pendant le repas. Car il est évident qu’un siège trop incliné peut entraver le repas du voisin de derrière.

L’autre raison est « purement médicale »

L’hôtesse de l’air peut également intervenir si le passager qui incline son siège le fait pour une raison médicale, comme une thrombose veineuse profonde. « C’est une maladie qui survient lorsqu’une personne souffre d’un caillot sanguin dans une veine profonde, généralement dans la jambe, la cuisse ou le bassin ».

Si le caillot bouge, cela peut entrainer des conséquences graves pour le malade, pouvant causer même son décès. Ainsi, si un passager affirme qu’il souffre d’un tel problème de santé, le personnel peut même le déplacer vers un siège à l’avant de l’avion, ou même le surclasser.

L’essentiel est que « vous ayez plus d’espace pour vous dégourdir les jambes et vous n’ayez plus de problème avec votre voisin de derrière en inclinant votre siège », a-t-elle précisé.

Pour résumer la situation, l’hôtesse de l’air explique que « les repas et les raisons médicales sont les seules raisons pour lesquelles les membres de l’équipage peuvent intervenir lors d’une dispute autour de l’inclinaison des sièges ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus