1. Accueil
  2. Actualités
  3. Spectaculaire atterrissage d’un A321 par vent extrême à Madère, le pilote salué
Actualités

Spectaculaire atterrissage d’un A321 par vent extrême à Madère, le pilote salué

Spectaculaire atterrissage d’un A321 par vent extrême à Madère, le pilote salué

Aéroport de Madère / Par Jerry / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

 VVA – Visas & Voyages. Les conditions de vent défavorable lors des atterrissages des avions de ligne sont un défi pour les pilotes. Outre le vent de travers et le vent arrière, c’est également le cas lors d’un atterrissage mené par un cisaillement du vent.

Ce phénomène, caractérisé par un changement brusque de la direction et de la vitesse du vent, pose énormément de problèmes imprévisibles aux pilotes, rendant ainsi la manœuvre assez délicate et dangereuse.

« Remarquables compétences de pilotage lors de cet atterrissage par cisaillement de vent »

Dans cette vidéo postée jeudi dernier sur YouTube, on assiste à un atterrissage périlleux d’un Airbus A321N de la compagnie aérienne portugaise, TAP Air Portugal, effectué par cisaillement de vent à l’aéroport de Madère.

Le pilote amorce une approche plutôt stable, malgré la présence du vent. En se rapprochant de la piste, à seulement une dizaine de mètres environ, un changement brusque de la direction du vent surprend l’avion.

La rafale pousse l’avion violemment sur le côté, ce qui l’a sorti brièvement de sa trajectoire et a considérablement augmenté sa vitesse verticale. Visiblement habitué à ce genre de phénomène, le pilote redresse rapidement son appareil et poursuit son approche finale en sécurité.

Il est d’ailleurs salué pour ses compétences remarquables dans la gestion de l’atterrissage. « Remarquables compétences de pilotage lors de cet atterrissage par cisaillement de vent extrême effectué par l’Airbus A321-251NX », peut-on en effet lire en légende de la vidéo.

Pourquoi l’aéroport de Madère est réputé être l’un des plus dangereux au monde ?

L’aéroport de l’île portugaise de Madère, située au large de la côte ouest de l’Afrique, est réputé pour être l’un des aéroports les plus dangereux au monde. La principale raison est liée à son exposition au vent de travers et au cisaillement de vent.

Cet aéroport a gagné cette réputation terrifiante avant les années 1990, lorsque sa piste d’atterrissage ne mesurait que 1800 m. En plus d’être constamment confrontés au vent, les avions n’ont également pas suffisamment de distance pour l’atterrissage.

En 1994, la direction de l’aéroport a décidé de rallonger la piste d’un kilomètre. Et vu la situation de l’aéroport à proximité de l’océan, le projet s’annonçait titanesque et plutôt original. L’extension a en effet été réalisée sur la base de 173 colonnes en béton, érigés dans la mer.

Après l’extension de la piste, les avions ont beaucoup plus d’espace pour l’atterrissage. L’aéroport peut aussi accueillir certains avions long-courriers, ce qui n’était pas le cas avant.

Après la résolution de ce problème de piste, les atterrissages sont beaucoup plus faciles qu’avant. Mais l’aéroport n’a pas pu se défaire de sa réputation à cause du vent, qui reste toujours un phénomène presque constant.

Le vent qui souffle sur l’aéroport, traversant les hautes falaises situées au nord de la piste, crée de violentes turbulences, en vent de travers ou en cisaillement de vent. Il est donc normal que les atterrissages soient secoués, parfois dangereux, lorsque le vent est fort.

La réputation de l’aéroport est donc attribuée à juste titre, mais pas de panique. Grâce au rallongement de la piste, les pilotes ont une grande marge de manœuvre pour assurer la sécurité de leurs avions et des passagers. De plus, ils doivent aussi être assez expérimentés avant de voler vers cet aéroport.

SUR LE MÊME SUJET :

Spectaculaire impact de queue à l’atterrissage d’un avion (Vidéo)

Aéroport : voici les chaussures qu’il faut absolument éviter

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus