- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Surclassement en avion : la phrase magique à sortir
Surclassement en avion : la phrase magique à sortir
Qui ne rêve pas d’embarquer à bord d’un avion et de s’asseoir confortablement dans un siège de la classe affaires ou première ?
Bien que ce scénario ne soit pas très fréquent, les passagers friands de surclassements gratuits seront soulagés d’apprendre qu’il existe des moyens d’obtenir de meilleures places en avion.
William Hanson, spécialiste en étiquette et savoir-vivre, a révélé la phrase désinvolte que les voyageurs doivent utiliser au comptoir d’enregistrement pour tenter d’obtenir un surclassement gratuit. Découvrons de quoi il s’agit.
Avion : une simple phrase pour obtenir un surclassement gratuit
William Hanson déclare au Sun : « Il est très peu probable d’obtenir un surclassement gratuit. Cependant, si un passager y arrive, c’est généralement parce qu’il s’est passé quelque chose ».
Par exemple, la compagnie aérienne peut avoir surbooké un vol et n’avoir d’autre choix que de déplacer certains passagers vers des sièges plus luxueux.
Si cela se produit, William explique que ce sont souvent les clients réguliers ou ceux qui voyagent en solo qui sont ainsi surclassés.
Pour ceux qui veulent tout de même tenter leur chance, William a la phrase parfaite à sortir lors de votre arrivée au comptoir d’enregistrement. Dites simplement à l’employé : « Si vous devez déplacer quelqu’un dans l’avion, alors je suis d’accord pour aller dans la cabine de première classe ».
En procédant de cette manière, vous ne demandez pas réellement à être surclassé. Vous donnez plutôt l’impression « d’être désintéressé et de rendre service au personnel ».
Une hôtesse de l’air donne ses conseils pour être gratuitement surclassé
Les membres du personnel de cabine et les employés de l’aéroport sont connus pour offrir des surclassements gratuits aux couples en lune de miel et aux personnes fêtant un anniversaire particulier.
Si tel est votre cas, une hôtesse de l’air vous recommande de « le faire savoir à tout le monde, de l’arrivée à l’aéroport jusqu’à l’embarquement ».
Cela inclut le comptoir d’enregistrement, les personnes chargées des bagages, les agents de sécurité et, bien sûr, le personnel de la porte d’embarquement.
Pour les autres, elle assure que « la meilleure chose à faire est de patienter et d’embarquer avec le dernier groupe de voyageurs ».
Si vous êtes la dernière personne à embarquer, les agents de bord auront plus de temps pour vous parler et s’occuper de vous.