1. Accueil
  2. Actualités
  3. Surclassement : voici où il faut s’asseoir pour l’obtenir, selon une hôtesse de l’air
Actualités

Surclassement : voici où il faut s’asseoir pour l’obtenir, selon une hôtesse de l’air

Surclassement : voici où il faut s’asseoir pour l’obtenir, selon une hôtesse de l’air

Photo : une femme en première classe. Par : BullRun / Adobe Stock

Luxueuse et hors de prix, la première classe nous parait inaccessible, réservée à une élite. Mais à en croire les agents de bord, véritables experts du voyage en avion, il existe quelques astuces faciles qui permettent d’obtenir un surclassement gratuit, ou presque !

Cierra Mistt officie pour une compagnie aérienne américaine depuis de nombreuses années. L’hôtesse de l’air est très active sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, où elle ne manque pas d’adresser des conseils pratiques à sa communauté de followers.

Un de ses derniers conseils concerne le surclassement gratuit. Voici, selon elle, ce que vous pouvez faire pour obtenir gratuitement un siège en première classe lors de votre prochain vol.

Surclassement gratuit : « Tout est une question de poids et d’équilibre »

Dans une de ses vidéos TikTok, l’agente de bord Cierra révèle que l’obtention d’une place en première classe tient parfois à peu de choses. Bien souvent, c’est une question de répartition de poids dans la cabine.

« Une chose que les compagnies aériennes ne veulent pas que vous sachiez, c’est que dans la plupart des vols, nous devons déplacer les passagers pour des raisons de poids et d’équilibre », déclare-t-elle dans sa vidéo, visionnée près de 200.000 fois.

Il arrive que le personnel de bord demande à quelques passagers de la classe éco d’aller à l’avant de l’avion, en première classe, pour équilibrer la répartition des charges. Mais où s’assoir pour être déplacé vers l’avant ?

« Si vous voulez voyager en première classe sans avoir à payer cela, je vous conseille vivement de vous asseoir dans la dernière rangée », répond Cierra.

En effet, c’est toujours vers cette dernière rangée que les agents de bord se dirigent. « Le poids doit être réparti de manière que l’avion soit équilibré et puisse décoller en toute sécurité. Chaque personne, chaque sac et chaque pièce de cargaison affecte l’équilibre longitudinal de l’avion ».

Un autre moyen facile d’obtenir un surclassement

En plus de s’asseoir au fond de l’avion, il existe, selon Cierra, « un autre moyen facile » de rejoindre la première classe gratuitement. Celui-ci n’est autre qu’apporter des collations pour l’équipage. « Nous pouvons faire des miracles quand on nous donne un Starbucks ou du chocolat », confie l’agente de bord.

Ces petites attentions vous valent un traitement de faveur de la part du personnel, « surtout lors des longues journées où nous enchaînons les vols et n’avons pas le temps d’aller chercher de la nourriture ».

Cierra Mistt n’est pas l’unique membre d’équipage à donner ce conseil. D’autres agents de bord sont du même avis, à l’instar de Miguel Muñoz, un steward avec plusieurs années d’expérience qui affirme :

« Je suis automatiquement plus gentil avec la personne qui a eu ce geste gentil. Le chef de cabine leur offre toujours du café et du thé gratuits, et s’il y a de meilleures places disponibles, nous les déplaçons ».

Dans les colonnes de l’Express, une ancienne hôtesse de l’air du nom d’Helena Afroughi déclare qu’ « apporter des douceurs ou du chocolat à l’équipage fonctionne toujours ». Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

SUR LE MÊME SUJET :

Surclassement en avion : voici comment l’obtenir

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus