1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Surtourisme en Espagne : cette destination décide de limiter les locations touristiques
Voyages et Tourisme

Surtourisme en Espagne : cette destination décide de limiter les locations touristiques

Surtourisme en Espagne : cette destination décide de limiter les locations touristiques

Une vue sur l'Andalousie en Espagne. (Photo par Kavalenkava / Adobe Stock)

VVA – Visas & Voyages. Une destination espagnole très populaire vient de prendre de nouvelles mesures pour faire face au tourisme excessif et ses effets sur la vie des locaux et leur environnement. Cela concerne notamment les locations de vacances proposées aux touristes.

L’Andalousie, en Espagne, accueille chaque année des millions de touristes européens et étrangers, séduits par la Costa del Sol et d’autres zones ensoleillées de la région. De nombreux endroits de cette région du sud de l’Espagne souffrent donc énormément du surtourisme.

À l’instar de plusieurs autres régions du Pays, l’Andalousie vient de prendre une nouvelle mesure pour réglementer les locations touristiques.

Alhambra de Grenade – Andalousie – Espagne / Par Nancy Pauwels / Adobe Stock

L’Andalousie veut limiter les locations de vacances pour lutter contre le surtourisme

Le gouvernement local de la région a en effet publié un nouveau décret concernant les locations de vacances, rapporte ce mardi 6 février le journal Express. Cette nouvelle réglementation devrait entrer en vigueur dans un an environ, après sa publication au journal officiel.

Entre autres dispositions, le décret impose aux habitants des zones urbaines de demander l’accord de leurs voisinages avant de louer leurs propriétés à des touristes. À noter que cette mesure ne s’appliquera pas rétroactivement aux logements déjà loués à des touristes.

Les habitants souhaitant proposer leurs logements à la location touristique doivent aussi obtenir une licence auprès des autorités locales et enregistrer le logement auprès du département du tourisme avant de commencer à accueillir des hôtes payants.

Si ces conditions ne sont pas respectées, les opérateurs et propriétaires des locations touristiques seront exposés à de lourdes sanctions, dont des amendes allant de 2 000 à 150 000 euros, en fonction de la gravité de l’infraction.

Le décret exige aussi des mesures en faveur des touristes locataires de logements

En vertu de la nouvelle règlementation, pour être autorisées comme locations de vacances, les maisons doivent être « suffisamment meublées et équipées d’appareils et d’installations nécessaires à une utilisation immédiate ».

Fixant des normes minimales pour les locations, le décret ordonne également aux personnes qui louent leurs propriétés à des touristes de leur fournir de la literie, des armoires, des cafetières et des petits appareils électroménagers.

À travers ces nouvelles mesures, l’Andalousie met en œuvre un plan général de tourisme durable, qui vise à trouver un équilibre entre l’accueil des touristes et la protection de la vie des habitants et de l’environnement. Rappelons que la région a accueilli plus de 10 millions de touristes internationaux en 2023.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus