- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Surtourisme : un média anglais propose l’Algérie comme alternative à l’Espagne
Surtourisme : un média anglais propose l’Algérie comme alternative à l’Espagne
Alors que les manifestations contre les touristes se multiplient dans de nombreuses destinations européennes, notamment en Espagne, un média britannique cite l’Algérie comme une excellente alternative à cette région.
Contexte touristique en Europe : les images de touristes arrosés par des manifestants sur la Rambla de Barcelone illustrent, à elles seules, l’exaspération des locaux contre le tourisme de masse qui, selon eux, ne cesse de ronger leurs quartiers et villes.
Cet été, plusieurs autres destinations très populaires d’Espagne, telles que Lanzarote et Tenerife dans les îles Canaries, ont connu des manifestations historiques organisées par les locaux et des groupes de défense de l’environnement.
Voyages : l’Algérie, « un étonnant pays d’Afrique du Nord »
- Des manifestations anti-touristes ont également eu lieu dans d’autres régions d’Espagne, comme Majorque et Barcelone. Les locaux sont descendus dans la rue ces dernières semaines pour protester contre l’effet des visiteurs étrangers sur les prix de l’immobilier et le coût de la vie.
- Très souvent, ce sont les touristes britanniques, qui plébiscitent les vacances en Espagne et qui se déplacent par million chaque année dans ces hauts lieux touristiques, qui sont pris pour cible lors de ces manifestations.
L’Algérie comme alternative ? Cette situation pousse de nombreux médias spécialisés et voyagistes à envisager des alternatives, plus accueillantes et moins confrontées au surtourisme. C’est le cas, ce dimanche 25 août, du journal anglais Birmingham Mail, qui préconise la destination Algérie aux touristes britanniques.
- Dans le contexte de la montée des manifestations contre le tourisme de masse en Espagne, le média affirme avoir déniché « un lieu de vacances peu connu » et qui « tente d’attirer les touristes britanniques ».
Au-delà de son potentiel touristique inégalé, l’Algérie, « un étonnant pays d’Afrique du Nord », s’est lancée « dans une vaste campagne visant à attirer des millions de touristes supplémentaires ».
L’Algérie vise à multiplier par cinq le nombre de visiteurs annuels d’ici à 2030
- Le gouvernement algérien vise en effet à multiplier par cinq le nombre de visiteurs annuels d’ici à 2030, a indiqué le journal, citant un récent reportage réalisé par Euronews en partenariat avec l’Anep.
Le plan visant à renforcer la réputation de l’Algérie en tant que destination touristique s’appuie sur diverses stratégies, notamment l’investissement, la promotion et l’amélioration des services.
Pas moins de 8 400 projets ont déjà été enregistrés, ce qui devrait générer 210 000 emplois directs. L’Algérie prévoit aussi d’ajouter 90 000 nouveaux lits prochainement et 300 000 d’ici à la fin de la décennie, afin de renforcer la capacité de son secteur hôtelier, note encore la même source.
- En termes de potentiel touristique, le pays offre des paysages à couper le souffle, notamment des villes méditerranéennes pittoresques, des ruines romaines, des montagnes, de vastes étendues de sable saharien…
- Sur le plan de sécurité, aucun touriste ayant déjà fait l’expérience d’un voyage en Algérie n’a témoigné d’une quelconque situation dangereuse. Bien au contraire, ils témoignent tous d’expériences exceptionnelles avec des locaux très accueillants et gentils à leurs égards.
- En plus du fait qu’elle soit à l’abri du tourisme de masse, l’Algérie est aussi considérée comme une destination très abordable pour les touristes européens. Le faible taux de change de la monnaie locale, le dinar, leur permet de passer des séjours à des prix étonnement bas.
SUR LE MÊME SUJET :
Atterrissage d’un A321 luttant contre le vent
Voyage : l’Algérie, l’une des meilleures destinations au printemps selon Lonely Planet