En France, l’étau risque de se resserrer davantage sur les étrangers en situation régulière. Le projet de loi qu’a élaboré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin prévoit plusieurs mesures restrictives concernant l’obtention des titres de séjour et l’expulsion des étrangers « délinquants ».
Début août, Gérald Darmanin a dévoilé l’une des mesures contenues dans son nouveau projet de loi sur l’immigration. En vertu de ce projet de loi, l’arrivée sur le territoire français avant l’âge de 13 ans n’empêche pas un étranger d’expulsion s’il commet des actes graves.
Mais avant, ce projet de loi doit d’abord passer par une concertation en septembre et un grand débat parlementaire en octobre. Une chose est sûre, ce texte devrait occuper les débats dès la rentrée en France.
Ce samedi, un autre point important contenu dans le projet de loi a été dévoilé par Médiapart (article payant). Le média d’investigation a pu consulter la première version du document qui porte le projet. En effet, GéÂrald DarÂmaÂnin préÂvoit la posÂsiÂbiÂlité de reÂfuÂser ou reÂtiÂrer leur titre de séjour aux étranÂgers qui maÂniÂfesÂteÂraient un « rejet des prinÂcipes de la RéÂpuÂblique ».
Titres de séjour en France : Darmanin veut exiger le respect « des principes de la République »
Il convient de noter que cette disposition a déjà été proposée par le séÂnaÂteur LR (Droite) Roger KaÂroutchi dans le cadre de la loi dite « loi séÂpaÂraÂtisme » du 24 août 2021. Or, le Conseil constitutionnel avait censuré cette disposition, car trop imprécise.
À travers son projet de loi sur l’immigration, Gérald Darmanin veut la réintroduire en y apportant suffisamment de clarté pour satisfaire le Conseil constitutionnel. Selon le texte cité par Mediapart, le proÂjet de loi préÂtend donÂner « une déÂfiÂniÂtion sufÂfiÂsamÂment claire et préÂcise de ce que reÂcouvrent les termes de rejet des prinÂcipes de la RéÂpuÂblique ».
Le projet de loi de Darmanin a, en effet, énuméré les vaÂleurs deÂvant être resÂpecÂtées pour qu’un étranger prétende à un titre de séjour et pouvoir le garder s’il est déjà délivré. Il s’agit des « prinÂcipes de liberté, d’égaÂlité, de fraÂterÂnité et de diÂgnité de la perÂsonne huÂmaine, les symboles de la RéÂpuÂblique au sens de l’arÂticle 2 de la ConstiÂtuÂtion ou le caÂracÂtère laïc de la République ».
Titres de séjours : ce que prévoit le nouveau projet de loi de Darmanin
Rappelons que l’article 2 de la Constitution porte sur le draÂpeau triÂcoÂlore, La MarÂseillaise et la deÂvise « LiÂberté, ÉgaÂlité, FraÂterÂnité ». Ainsi, « aucun doÂcuÂment de séjour ne peut être délivré à un étranÂger dont le comÂporÂteÂment maÂniÂfeste qu’il ne resÂpecte pas ces principes » prévoit le projet de loi. En outre, « tout doÂcuÂment de séjour déÂtenu par un étranÂger dans une telle siÂtuaÂtion est retiré ».
Les dispositions de cet article s’appliquent, selon la même source, sur les cartes de séjour temporaire d’un an, les cartes de séjour pluÂriÂanÂnuelles ou les cartes de résidence de dix ans. Elles peuvent intervenir sur la première deÂmande, le reÂnouÂvelÂleÂment ou les titres en cours de valiÂdité.