1. Accueil
  2. Divers
  3. Titre de séjour et naturalisation : les 5 pires préfectures de France en termes de délais d’attente
Divers

Titre de séjour et naturalisation : les 5 pires préfectures de France en termes de délais d’attente

Titre de séjour et naturalisation : les 5 pires préfectures de France en termes de délais d’attente

Préfecture en France. Par Elodie / Adobe Stock

Pour de nombreux étrangers installés en France, se maintenir en situation régulière est un véritable défi vu les retards enregistrés au niveau de certaines préfectures dans le traitement des dossiers.

Alors que certains demandeurs peinent à décrocher un rendez-vous pour demander un titre de séjour, d’autres attendent un renouvellement depuis des semaines, voire des mois, parfois sans même avoir reçu de récépissé attestant la légalité de leur séjour en France.

Il est toutefois à noter que les délais d’attente varient d’une préfecture à une autre. C’est en tout cas ce qu’assure un juriste dont la chaîne TikTok, dédiée au Droit des étrangers établis en France, compte plus de 350.000 abonnés.

Retards : voici les 5 pires préfectures de France

Dans une vidéo qu’il a récemment publiée, il dresse une liste de « 5 préfectures où les délais sont extrêmement longs », et qui sont donc « à éviter au maximum ». « Ce sont des préfectures où il ne faut surtout pas demander vos titres de séjour et déposer vos demandes de naturalisation », a-t-il souligné.

–          La préfecture de de Bordeaux

–          La préfecture de Grenoble

–          La préfecture de Paris

–          La préfecture de Toulouse

–          Enfin, selon ce spécialiste des droits des étrangers, la pire préfecture en termes de délais d’attente est celle de Bobigny.

Le jeune juriste souligne que cette liste « n’engage que lui » et qu’elle « émane des témoignages qu’il a reçus de sa communauté ». Dans les commentaires cependant, plusieurs internautes ont voulu ajouter d’autres préfectures à cette liste.

@quiddroit2

cejour-là #quiddroit deja 1 an la famille

♬ son original – Quiddroit2

« Évry, c’est tout un autre monde, il faut 7 mois d’attente pour avoir un titre de séjour d’un an », écrit une première commentatrice. Selon un deuxième, « en première position il fallait mettre la préfecture de Créteil ». Un troisième assure cependant « qu’il faut ajouter Versailles et Nanterre à cette liste ». Plusieurs autres préfectures ont été proposées, notamment celles de Lille, Nice, Lyon et du Rhône.

Enfin, un dernier internaute a tenu à rappeler que les demandeurs des titres de séjour et de naturalisations « sont obligés de se présenter à la préfecture dont dépend leur domicile à moins de déménager juste pour faire la demande ».

SUR LE MÊME SUJET : 

Voici les 6 pires compagnies aériennes selon les avis d’internautes

Chambre d’hôtel : elle montre comment détecter des caméras cachées

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus