1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Tourisme halal en Tunisie : comment ça marche ?
Voyages et Tourisme

Tourisme halal en Tunisie : comment ça marche ?

En Tunisie, la pandémie du covid-19 fait certes des ravages en matière de tourisme (perte de 52 % selon la Banque Centrale de Tunisie en mai 2021). Pourtant, le pays a connu l’âge d’or. Avant la pandémie, la Tunisie faisait partie des pays touristiques les plus visités (9 millions de touristes en 2019).

Ce tourisme traditionnel fait écho au tourisme halal pour répondre à une demande de séjour « respectueux de l’Islam ». Le tourisme halal représente, en effet, environ 13 % du marché mondial.

Le tourisme halal fait recette et ce n’est pas la Tunisie qui dira le contraire. Crescentrating, référence mondiale en matière de tourisme halal, dévoile chaque année le palmarès des destinations les plus prisées pour ces voyageurs en quête de séjour conforme à l’Islam.

Pour l’instant, la Tunisie ne figure pas dans le top 10 des destinations pour le tourisme halal mais l’activité progresse depuis plusieurs années et des offres sont disponibles.

Comment ça marche ?

Aussi appelé Muslim Friendly, le tourisme halal trouve des partenaires au sein d’agences de voyages spécialisées comme HalalBooking.com. Ce site, élu meilleur site web de voyage du monde en 2015, propose des filtres de recherches tels que « nourriture halal », « Pas d’alcool » ou encore « structures de loisirs réservées aux femmes ».

Il ne s’agit pas là de sectoriser une catégorie mais bien au contraire, de lui permettre de se mélanger tout en observant ses propres valeurs.

La forte demande de ce genre de tourisme s’explique par une augmentation de la population musulmane à travers le globe.

Bien sûr, la Tunisie n’est pas le seul pays à tisser des partenariats avec des agences de voyage spécialisées comme Rihaala par exemple. Le Maroc, la Malaisie, l’Indonésie et la Turquie, entre autres, sont concernés.

Le tourisme tunisien, toujours au top

Le magazine Forbes classe la Tunisie comme « l’une des meilleures destinations touristiques dans le monde dans l’après-covid-19 ». Tourisme halal ou tourisme classique, les deux ont le vent en poupe.

Ne reste plus qu’à pouvoir en profiter… En effet, pour aller en Tunisie, les voyageurs vaccinés ou non doivent présenter un test PCR négatif effectué 72 h avant le départ. L’auto-isolement de 7 jours sur le territoire tunisien est aussi de rigueur.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus