- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Train : il lui prend son siège, le contrôleur ne pouvait rien faire
Train : il lui prend son siège, le contrôleur ne pouvait rien faire
La réservation d’un siège lors d’un voyage par train garantit au voyageur une place assise à bord quoi qu’il en soit, même en cas de haute fréquentation. Logiquement, aucun passager n’a le droit de vous priver de votre place réservée au préalable.
Les réservations des sièges sont facturées pratiquement par toutes les compagnies ferroviaires et elles ne sont généralement pas comprises dans les différents Pass de voyage. Il est donc compréhensible de vouloir garder son siège tout au long du trajet.
Un passager lui vole son siège et refuse de bouger
Il est en effet gênant de trouver quelqu’un dans le siège que vous avez réservé et de devoir lui faire le coup du « Oh, je suis vraiment désolé, je pense que c’est peut-être mon siège », alors que vous savez pertinemment que c’est le vôtre.
Un voyageur britannique a été récemment confronté à une situation pareille, mais le voyageur qui occupait son siège ne voulait pas bouger. Pire encore, le contrôleur lui a affirmé qu’il ne pouvait rien y faire, ce qui l’a contrarié davantage.
Dans un message posté sur le réseau Reddit, le passager a expliqué que lorsqu’il était arrivé à sa place, il a découvert un groupe de quatre amis. Celui qui occupait son siège « a refusé de bouger » parce que le train était « bondé » et qu’il voulait « rester en compagnie de ses amis ».
À ce moment, « le contrôleur est passé et je lui ai demandé de m’aider » poursuit le voyageur. Le contrôleur a aussitôt demandé au passager de libérer le siège, « mais celui-ci a refusé, et c’est ainsi que les choses se sont terminées », a déploré l’auteur du post Reddit.
« Je n’ai pas le pouvoir de le déplacer », lui a déclaré le contrôleur
« Et maintenant ? » a-t-il demandé à l’adresse du contrôleur. Celui-ci lui a répondu : « vous pouvez trouver un autre siège. Je n’ai pas le pouvoir de le déplacer ». Selon lui, « seule la police peut le faire et elle ne viendra sûrement pas juste pour déplacer quelqu’un d’un siège ».
Le passager a expliqué qu’en regardant autour de lui, il s’est aperçu que le wagon était en effet plein à cracker, ce qui signifiait qu’il risquait de devoir rester debout pendant tout le trajet jusqu’à Londres.
Au lieu de céder aussi facilement, le voyageur a décidé de contre-attaquer intelligemment. « Dans ce cas, je vais prendre un siège en première classe », a-t-il lancé au contrôleur. L’employé a refusé, dans un premier temps, mais vu la circonstance, il a fini par surclasser ce voyageur.
Le contrôleur a-t-il le droit de forcer un passager à se déplacer ?
« J’ai finalement fait un très beau voyage, avec de l’électricité pour mon ordinateur portable et un siège large et confortable », s’est réjoui le passager, sorti vainqueur de cette bataille de sièges dans le train.
Comme il fallait s’y attendre, les internautes n’ont pas hésité à exprimer leur indignation face à ce scénario. L’un d’entre eux s’est demandé : « comment est-ce possible que le personnel n’ait pas d’autorité ? Il me semble qu’ils n’ont pas besoin de la police pour faire respecter les règles de base ».
En réponse, un internaute a expliqué que « seule la police peut obliger un passager à se déplacer, car les citoyens n’ont pas le droit de recourir à la force physique les uns envers les autres ». Si la force physique est nécessaire pour faire respecter la réglementation ferroviaire, « les cheminots demanderont l’aide de la police », a-t-il précisé.
SUR LE MÊME SUJET :
Dubaï : voici le code vestimentaire conseillé aux touristes
Avion : une femme horrifiée par le pied nu envahissant d’un passager