1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Un avion percute des feux de piste au décollage et atterrit en urgence 1 heure après avec des dégâts spectaculaires
Voyages et Tourisme

Un avion percute des feux de piste au décollage et atterrit en urgence 1 heure après avec des dégâts spectaculaires

Un avion percute des feux de piste au décollage et atterrit en urgence 1 heure après avec des dégâts spectaculaires

Air Serbia / Par Mateusz - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

VVA – Visas & Voyages. Un grave incident est survenu dimanche 18 février sur un avion de ligne après avoir percuté des dispositifs sur la piste à son décollage. Les dégâts, documentés par des images postées sur les réseaux sociaux, sont plutôt graves.

Un vol de la compagnie aérienne Air Serbia, opéré dimanche dernier sur un avion de la compagnie grecque Marathon Airlines, à destination de Düsseldorf, en Allemagne, a connu un grave incident à son décollage. Le vol était en provenance de l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade.

Au décollage, l’avion heurte des feux de signalisation de l’autre bout de la piste

L’appareil, un Embraer E195LR d’une capacité de 132 sièges, a commencé à rouler pour le décollage à la moitié de la piste, avec seulement 1298 m d’espace pour l’accélération, rapporte ce lundi 19 février Business Insider.

La raison pour laquelle l’avion a commencé son décollage avec une distance de piste plus courte n’est pas claire. Or, des médias locaux ont rapporté que l’équipage a dit au contrôle du trafic aérien qu’il était confiant que l’avion pourrait décoller.

Les avions du type E195 ont généralement besoin d’une piste d’environ 2133 m pour décoller confortablement. L’avion de Marathon Airlines a donc roulé jusqu’à l’autre bout de la piste pour pouvoir décoller convenablement.

Pendant la phase de roulage, le bas du fuselage de l’avion a heurté un ensemble de feux de piste, mis en place pour la piste opposée. Malgré cet incident et les dégâts causés par la collision, l’appareil a décollé, d’autant qu’il n’avait pas d’autres choix que de prendre les airs.

Endommagé, l’avion atterrit à une vitesse largement au-dessus de la norme requise

Les données de suivi du vol montrent que l’avion a continué à monter pendant 20 minutes jusqu’à une altitude de 6 550 pieds (environ 1996 m). Il a ensuite immédiatement commencé à descendre, faisant une boucle autour de la zone durant 40 minutes, avant d’effectuer un atterrissage d’urgence.

Au total, l’avion a volé dans cet état durant une heure. Lors de son atterrissage d’urgence, il a aussi été noté que l’appareil s’est posé à une vitesse largement au-dessus de la norme. Il a atteint une vitesse de 164 nœuds lorsqu’il a touché le sol, alors que la vitesse d’atterrissage habituelle est d’environ 125 nœuds.

Cet atterrissage spectaculaire à grande vitesse était surement dû aux volets qui ne fonctionnaient pas. Après l’incident au décollage, l’avion a subi de graves dommages. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des entailles et un grand trou dans le fuselage de l’avion.

La compagnie aérienne Air Serbia a déclaré par la suite que personne n’avait été gravement blessé. On ne sait pas encore combien de passagers se trouvaient à bord de l’avion.

SUR LE MÊME SUJET :

Un avion de ligne filmé à une vitesse spectaculaire en plein vol (Vidéo)

Images impressionnantes de deux avions qui se croisent en plein vol

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus