1. Accueil
  2. Divers
  3. Un pilote se trompe de fréquence radio, la réaction de ses collègues est hilarante (Vidéo)
Divers

Un pilote se trompe de fréquence radio, la réaction de ses collègues est hilarante (Vidéo)

Un pilote se trompe de fréquence radio, la réaction de ses collègues est hilarante (Vidéo)

Ils communiquent principalement avec la tour de contrôle (ATC), mais aussi avec les passagers à bord de leurs avions - Par Viacheslav Yakobchuk / AdobeStock

Depuis le cockpit, les pilotes de ligne effectuent plusieurs communications pendant le vol. Ils communiquent principalement avec la tour de contrôle (ATC), mais aussi avec les passagers à bord de leurs avions. Mais parfois, des confusions peuvent survenir.

Pour le bon déroulement d’un vol, les pilotes aux commandes sont constamment en contact, tantôt avec les contrôleurs aériens, tantôt avec les occupants de la cabine, en l’occurrence le personnel navigant et les voyageurs.

Les informations transmises par les pilotes sont élaborées en fonction du récepteur. Avec l’ATC, les communications se déroulent dans un langage purement technique, voire codé, pour régler les détails du vol ou faire face à une éventuelle situation d’urgence.

Un pilote adresse accidentellement un message destiné aux passagers à l’ATC

Mais avec les voyageurs, le langage est souvent clair et sert généralement à donner des informations à propos du vol. Il s’agit donc de deux registres de langage distincts et d’un contenu totalement différent.

À bord d’un avion de la compagnie aérienne Korean Air, qui était sur le point de décoller, le commandant de bord a accidentellement transmis un message destiné initialement aux voyageurs, à la tour de contrôle. Le résultat est pour le moins hilarant.

Dans une vidéo partagée ce vendredi 29 septembre sur X, retraçant la communication, on entend le pilote s’adresser aux passagers. Mais son message a été accidentellement transmis à la tour de contrôle de l’aéroport de départ.

« Bonsoir à tous, une fois de plus depuis le cockpit », lance la pilote en introduction. « En regardant par les fenêtres, vous remarquez la pluie, les éclairs et tout le reste. Pour l’instant, l’avion est en arrêt et en attente de départ, ce qui signifie que nous prévoyons un retard supplémentaire », souligne-t-il.

Il se trompe de fréquence et va jusqu’au bout de son message

Pensant que son message retentit dans la cabine de l’avion, le commandant de bord explique donc qu’un éventuel retard est à prévoir. « Dès que nous aurons des informations, nous serons heureux de vous les communiquer », ajoute-t-il encore.

Et en guise de recommandations de sécurité, il invite ses voyageurs à « rester assis », à « se détendre » et à « profiter du voyage ». Il conclut son message en remerciant les voyageurs pour leur patience : « Merci pour votre patience », dit-il.

Sauf qu’il n’est pas au courant que les mots qu’il venait de prononcer ont atterri dans le système de communication de la tour de contrôle, jusqu’à ce que d’autres pilotes qui sont sur la même fréquence prennent la parole.

« Oh, merci », a lancé l’un d’eux. « Joli son, mec. Très bon travail », renchéri un autre. En entendant ces réponses, le pilote auteur du message s’est vite rendu compte de son erreur et qu’il est réellement sur la fréquence de l’ATC.

Des pilotes tournent l’erreur en dérision, donnant naissance à un échange hilarant

« Ahhh burn ! », s’exclame-t-il, une expression utilisée en anglais lorsqu’on se rend compte d’une bourde. Les pilotes qui sont sur cette fréquence ont tourné ce message en dérision, ce qui donne une dimension plutôt amusante à l’erreur.

Les réactions des autres pilotes sont en effet hilarantes. « On peut avoir des cacahuètes ? », demande un pilote, une phrase que l’on a l’habitude d’entendre auprès des passagers, vu que le message initial leur est destiné. « Ça vous coûtera deux dollars », a répondu un autre, poussant ainsi la blague hors de ses limites.

On entend également un pilote demander : « Je peux utiliser mon téléphone portable ? », comme s’il était passager. « Tour, avez-vous quelque chose à ajouter ? », lance l’un des pilotes pour clore cette légère interaction et laisser place aux communications sérieuses. « Je n’ai rien à ajouter. C’est un grand jour », répond un agent de la tour de contrôle.

SUR LE MÊME SUJET :

British Airways : un pilote prend de la drogue la veille du vol, une hôtesse de l’air le dénonce

Air Algérie : l’échange entre un pilote et la tour de contrôle avant un atterrissage d’urgence

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus