- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Une hôtesse de l’air explique l’utilité de ces petits miroirs dans l’avion
Une hôtesse de l’air explique l’utilité de ces petits miroirs dans l’avion
En embarquant dans un avion, vous vous êtes surement déjà arrêté sur un équipement, se demandent quelle était sa fonction. Une hôtesse de l’air explique le rôle de ce petit dispositif que vous avez surement déjà remarqué dans les coffres à bagages.
Dans un avion de ligne, rien n’est laissé au hasard et aucun équipement n’est installé s’il n’est pas d’une utilité pour les passagers ou pour les membres de l’équipage. Même les petits détails pouvant paraitre insignifiants à première vue ont une raison d’être.
En récupérant votre bagage à main au débarquement de l’avion, vous avez peut-être remarqué la présence d’un petit miroir placé à l’intérieur du compartiment supérieur. Ce dispositif n’est pas là juste pour faire jolie, mais il a une fonction bien particulière.
Charlyne, une hôtesse de l’air qui consacre ses vidéos sur TikTok aux voyages par avion, a expliqué la fonction de ce petit objet, en répondant à l’un de ses 185 000 abonnés sur le réseau.
À quoi sert le petit miroir accroché au fond du bac à bagages dans l’avion ?
L’internaute lui a demandé de parler « des petits miroirs qui se trouvent dans les coffres à bagages des avions », car il n’a jamais « compris leur utilité ». Avant toute chose, elle a précisé qu’on ne trouve pas ces miroirs dans tous les appareils. « Ça n’existe pas dans tous les avions », a-t-elle d’emblée expliqué.
Ensuite, elle a affirmé que dans les avions, « il n’y a rien qui est là par hasard. Et non, ce miroir n’est pas là pour permettre aux passagères de se regarder lors de l’embarquement et voir si leur mascara n’a pas coulé », a-t-elle indiqué sur un ton de plaisanterie.
Au fait, ce miroir a une fonction aussi bien simple qu’évidente. « Il sert tout simplement pour voir le fond du bac et s’assurer qu’on n’a rien laissé dedans en récupérant les bagages », a expliqué l’agente de bord.
En récupérant leurs bagages à la hâte lors du débarquement, les passagers peuvent oublier des articles au fond de ce coffret. Ainsi, ce petit miroir peut donc faire office d’un rétroviseur permettant de voir à l’intérieur du bac à bagage au lieu de vérifier manuellement dans les sacs si rien ne manque à l’appel.
@charlyneblstx Réponse à @Raph ✈️ Miroir mon beau miroir #hotessedelair #airhostess #pnc #cabincrew #steward #flightattendant #aviationlife #voyage #avgeek #avion #aviation #coffreabagage #overheadlocker
« Merci aux concepteurs et aux ingénieurs de nous faciliter la vie »
L’hôtesse de l’air n’a pas manqué de signaler que les bacs supérieurs sont assez hauts pour ne pas permettre aux passagers de regarder dedans, à moins de monter carrément sur le siège, ce qui est loin d’être approprié.
« Ce petit miroir est installé pour vous simplifier la vie. Vous n’avez donc qu’à lever vos yeux et regarder dans le miroir pour voir si le bac à bagage est vide ou pas », a encore déclaré la tiktokeuse.
Le dispositif est utile pour le passager, mais aussi pour les personnels navigants. Il est en effet utile, selon la même intervenante, pour leur faciliter les vérifications dans l’avion avant l’embarquement des passagers et après le débarquement à l’issue de chaque vol.
À la fin de la séquence visionnée plus de 22 000 fois sur TikTok, Charlyne a tenu à remercier « les concepteurs et les ingénieurs qui nous facilitent la vie en pensant aux choses aussi bêtes et simples qu’un petit miroir ».
SUR LE MEME SUJET :