La célèbre voyageuse française FitClaire a sillonné le Nord de l’Algérie en novembre 2023. Au cours d’un voyage culinaire de 25 jours riche en découvertes, elle a vécu une véritable immersion gourmande.
Un an et demi plus tard, elle se souvient encore des spécialités traditionnelles algériennes qui l’ont particulièrement marquées, car uniques en leur genre.
Dans une récente vidéo partagée sur TikTok, où elle réunit une communauté de plus de 1.6 million d’abonnés, elle révèle : « J’ai voyagé d’Ouest en Est, de Tlemcen à Batna, en cuisinant une spécialité locale à chaque étape. Voici le top 10 des spécialités algériennes que j’ai découvertes et dont je n’avais jamais entendu parler avant ».
Voici donc ces mets salés et sucrés qui ont marqué son aventure à travers le Nord de l’Algérie.
1- La rechta
@fitclaire 10 spécialités que j’ai découvert lors de mon voyage culinaire en Algérie 🇩🇿 J’ai voyagé d’Ouest en Est, de Tlemcen à Batna, en cuisinant une spécialité locale à chaque étape, chez l’habitant. Retrouve chaque épisode / recette, sur ma chaîne YT. Chaque découverte culinaire a fait l’objet d’une émission disponible sur ma chaîne. vovoyagelalgerieucuisinei#tiktokfood
C’est dans la capitale algérienne que Claire a découvert ce plat emblématique d’Alger et ses environs.
« La rechta, c’est des pâtes de semoule cuites en plusieurs fois au couscoussier, nappées de sauce blanche avec du poulet et des pois chiches. Juste incroyable ! », décrit-elle dans la vidéo visionnée plus de 120k fois en 2 jours.
Préparée main et filée à la main, la rechta est un classique de la cuisine algérienne. Elle apparaît d’ailleurs au 4ᵉ rang des 100 meilleurs plats au monde dans l’édition 2024-2025 des Atlas Awards, classement annuel du guide alimentaire TasteAtlas.
2- La chakhchoukha
La voyageuse française ne pouvait pas passer à côté de la chakhchoukha, monument de la gastronomie algérienne. Et pour elle, il est impossible de dire quelle version elle préfère tant toutes les déclinaisons de chakhchoukha ont leur charme.
« La chakhchoukha sous toutes ses formes ! La chakhchoukha dfar (Constantine), de M’sila ou de Biskra. Rien que de revoir les images, j’ai envie d’en manger ! », s’exclame Claire.
Épicée et généreuse, la chakhchoukha, un mets typiquement algérien, apparaît également dans le top 20 des meilleurs plats au monde dans le dernier classement de TasteAtlas.
3- Le kalb el louz
Que dire de cette inimitable douceur qui caractérise les soirées ramadanesques et la street food algérienne ?
« Dans la Casbah d’Alger, j’ai goûté le kalb el louz, un gâteau de semoule imbibé de sirop avec un cœur aux amandes. Je crois que c’est la seule spécialité que je connaissais déjà avant le voyage », confie la voyageuse.
4- Le mtewem
Prochain plat à avoir ravi les papilles de la célèbre globe-trotteuse : le mtewem, incontournable des tables algériennes, notamment lors des fêtes et cérémonies.
« C’est des boulettes de viande dans une sauce blanche parfumée avec beaucoup d’ail. C’était trop bon ! », indique-t-elle.
Avec sa composition simpliste et son explosion de saveur, ce plat fait partie des recettes faciles et rapides pour manger algérien.
5- La sfiria
Direction la région de Béjaïa, en Kabylie, où Claire a découvert un plat aussi délicieux qu’ingénieux : la sfiria, idéale pour éviter le gaspillage et se régaler à moindre coût.
Elle explique : « C’est un plat qui permet de recycler le pain rassis en des beignets frits, servis avec une sauce blanche et du poulet. J’ai appris à la cuisiner chez l’habitant dans la région de Béjaïa ».
6- Le tikerbabine
Tikerbabine, tikourbabine ou asban, voilà un plat traditionnel typiquement kabyle que la touriste a pu découvrir.
Il s’agit de « boulettes de semoule parfumées aux herbes fraîches, servies avec de la sauce et des légumes ». Un mets qui passe très bien en végétarien.
7- La chtitha
Dans la région d’Alger, aux côtés du TikTokeur Walid (Ritual-dz), un chef cuisinier passionné, Claire a pu mettre la main à la pâte pour préparer la chtitha au poulet, une sorte de tajine avec des ingrédients simples et un max de saveurs.
« C’est un plat de poulet dans une sauce rouge parfumée », décrit la voyageuse, et d’ajouter : « On le mange avec du pain… C’était délicieux ! ».
8- Les kouirettes
Autre souvenir marquant de son périple en Algérie, FitClaire cite un plat végétarien un peu oublié, originaire de la région de Tipaza : les kouirettes.
« C’est une spécialité végétarienne absolument incroyable, j’en rêve encore tous les jours tellement c’était bon ! », s’exclame-t-elle sur TikTok.
Elle explique que ce sont les 12 herbes des montagnes de Tipaza qui donnent leurs saveurs aux kouirettes. « J’aimerais tellement pouvoir goûter encore une fois ce plat ».
9- Chbah essafra
À Constantine, elle s’est initiée à un autre type de plat : du sucré-salé aussi raffiné que surprenant. Il s’agit de la chbah safra, ou chbah essafra, plat caractéristique de l’Est algérien.
« Ce sont des formes en pâte d’amandes frites, recouvertes de sirop parfumé. Complètement dingue ! », dit-elle.
Ces pâtes d’amandes accompagnent parfaitement le tajine lahlou (ou lham lahlou), qui consiste en un tajine d’agneau sucré.
10- Le tajine mechmech
Et pour clore son voyage culinaire, la voyageuse française cite un plat en trompe-l’œil : le tajine mechmech (abricot ou pêche).
« C’est un plat trompe-l’œil composé de fausses pêches, faites de pommes de terre, un cœur de viande pour le noyau. Le tout est pané puis frit. C’est une véritable œuvre d’art », conclut-elle.