1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Vidéo. Un A320, secoué par le vent, interrompt son atterrissage
Vidéos

Vidéo. Un A320, secoué par le vent, interrompt son atterrissage

L’aéroport de Madère au Portugal, de par ses conditions climatiques extrêmes, nous offre un autre atterrissage spectaculaire. Cette fois-ci, l’avion de Lufthansa n’a pas pu atterrir convenablement du fait des vents.

Les atterrissages d’avions sont réputés pour être l’une des manœuvres les plus délicates d’un vol. Les conditions climatiques extrêmes qui caractérisent certains aéroports, comme le vent ou le brouillard, rendent ces opérations encore plus difficiles.

Cisaillement de vent : un phénomène qui rend les atterrissages difficiles

Les avions de ligne peuvent être confrontés à plusieurs types de vents lors des atterrissages. Un atterrissage par vent de travers est une manœuvre exécutée par les pilotes lorsque la direction du vent au niveau du sol est différente de la direction de l’axe de la piste d’atterrissage.

Un autre type de vent qui rend les atterrissages difficiles est le vent par cisaillement. Ce type est défini comme un changement soudain de la vitesse et/ou de la direction du vent au niveau de la piste d’atterrissage. Autrement dit, le vent souffle dans toutes les directions.

Dans ce cas, les avions éprouvent d’énormes difficultés à atterrir, car les rafales sont imprévisibles et peuvent percuter l’appareil à tout moment et dans des directions totalement improbables. C’est ce qui s’est passé dans cet atterrissage filmé à l’aéroport de Madère au Portugal.

Un Airbus de Lufthansa remet les gaz à seulement quelques mètres de la piste

Situé sur l’île de Madère, un archipel portugais au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, cet aéroport est constamment exposé aux vents, notamment durant l’automne et l’hiver. Les atterrissages sont donc, pour le moins difficile, comme on peut le constater dans cette vidéo publiée le 2 décembre sur la chaine YouTube du même aéroport.

Sur ces images filmées depuis une colline située à proximité de la piste d’atterrissage, on voit un Airbus A320 de la compagnie allemande Lufthansa s’approcher de la piste d’atterrissage de l’aéroport tout en luttant pour garder son équilibre sous l’effet des rafales.

À seulement quelques mètres du tarmac, le pilote aux commandes a été surpris par le phénomène du cisaillement du vent, ce qui l’a contraint à interrompre son atterrissage. Il a donc remis les gaz et s’est éloigné de la piste pour sans doute retenter son approche plus tard.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus