Visa doré : top 3 des pays européens qui ont les meilleurs programmes
Trois pays européens en particulier sont les plus prisés par les demandeurs de visas dorés. Le classement des cinq premiers pays ayant les programmes « golden visa » les plus demandés au monde est en effet dominé par les pays européens.
S’installer dans un pays étranger et obtenir le droit d’y vivre et d’y travailler est souvent un processus long et difficile. Mais ce n’est pas toujours le cas pour les voyageurs qui ont les moyens financiers, grâce au système des visas dorés.
- Les programmes de visa doré, ou « golden visa » en anglais offrent en effet aux étrangers fortunés le droit de vivre et de travailler dans un autre pays, en échange d’un investissement important. Le montant requis pour obtenir un golden visa diffère d’un pays à un autre, pouvant aller d’une centaine de milliers à plusieurs millions d’euros.
Top 5 mondial des pays les plus recherchés pour le visa doré
Selon des données publiées par la société de conseil financier Arton Capital, rapportées ce lundi 23 septembre par Schengen News, la Hongrie, la Grèce et l’Italie ont les meilleurs programmes de visas dorés d’Europe.
- Ces trois pays européens sont les plus recherchés par les ressortissants étrangers dans le cadre du programme européen d’obtention de la résidence via un investissement important. Ils figurent dans le top 5 mondial des pays les plus recherchés pour l’obtention d’un Golden Visa.
- Ce classement est complété par Les Émirats arabes unis et Antigua-et-Barbuda, pays des îles des Caraïbes.
- Le président de Arton Capital, Armand Arton, explique que de nombreux investisseurs américains cherchent actuellement des programmes de résidence dans les pays européens. De nombreux investisseurs de certains pays européens cherchent également à quitter le vieux contient.
- « Après les élections de cette année en France et au Royaume-Uni, nous voyons également des millionnaires de ces pays chercher à s’installer ailleurs », a déclaré Armand Arton.
Détails sur les programmes de visas dorés des trois pays européens
- La Hongrie a lancé son programme de visas dorés en 2013, avant de le suspendre en 2017. Le gouvernement hongrois a décidé de le relancer le 1ᵉʳ juillet de cette année, sous le nom de Guest Investor Program (GIP).
Depuis son lancement en janvier 2013 et jusqu’au 31 mars 2017, le programme Golden Visa a rapporté un total de 1,4 milliard d’euros à la Hongrie.
- En Grèce, des changements ont été apportés depuis le début du mois de septembre en cours au programme des visas dorés. Il s’agit notamment de l’augmentation du montant minimum requis pour les investissements réalisés dans le cadre de ce programme.
Dans certaines régions du pays, telles que Mykonos, Santorin et Thessalonique, le montant minimum requis pour les investissements dans le cadre du programme Golden Visa peut atteindre jusqu’à 800 000 euros.
- Pour ce qui est du programme de visa doré de l’Italie, appelé visa d’investisseur, les ressortissants étrangers fortunés peuvent choisir entre plusieurs options d’investissement.
Ils peuvent en effet investir 2 millions d’euros dans des obligations souveraines d’État, 500 000 euros dans des entreprises ou en actions, ou au moins 250 000 euros dans des startups innovantes.