Visa Schengen : les 10 nationalités qui reçoivent le plus de refus
Les chances de délivrance ou de rejet d’une demande de visa Schengen dépendent de plusieurs facteurs, dont le pays européen sollicité et le pays d’origine du demandeur.
En effet, selon les statistiques rapportées par le site spécialisé Schengen Visa Info, certaines nationalités sont susceptibles plus que d’autres de valoir à leur détenteur un refus de sa demande de visa. Voici les dix pays qui ont reçu le plus de refus en 2023.
Visa Schengen : vous risquez plus d’avoir un refus si vous êtes de l’une de ces nationalités
En 2023, près de 16 % sur un total de 10,3 demandes de visas Schengen ont été rejetées. Alors que la France occupe la première place du pays ayant rejeté le plus de demandes, le top 10 des nationalités ayant essuyé le plus important taux de refus est comme suit :
– Le Comores : les ressortissants de ce pays africain ont déposé 3.700 demandes de visas Schengen, toutes vers la France, 2.170 d’entre elles, soit 61,3 %, ont été rejetées.
– La deuxième position est détenue par les étrangers vivant en Grèce, dont la principale destination est la Norvège. 56,4 % des demandes qu’ils ont déposées au niveau des demandes de visa grecs ont été rejetées.
– Guinée-Bissau : les ressortissants de ce pays africain affichent un taux de refus de 51 % de leurs demandes de visas Schengen qui ciblent principalement l’Espagne et le Portugal.
– Le Pakistan : c’est le premier pays asiatique de la liste. Ses ressortissants ont essuyé un taux de refus de 49,6 %.
– Le Ghana : un taux de refus de 47,5 %.
– Le Mali : un taux de refus de 46,1 %.
– La Syrie : 46 % des demandes de visas formulées par les ressortissants de ce pays ont été rejetées.
– Guinée : 43,7 % des demandes de visas Schengen déposées par des ressortissants guinéens ont été refusées.
– Bangladesh : le taux de refus des demandes des ressortissants de ce pays a été de 43,3 %.
– Soudan : 42,3 % des demandes de visas Schengen déposées par des ressortissants soudanais ont été rejetées.
Il est à noter que 6 des 10 nationalités les plus susceptibles d’essuyer un refus de visa Schengen sont africaines, tandis que trois autres sont asiatiques.
Par ailleurs, il est à souligner que c’est la France qui est le principal pays qui a refusé les demandes des ressortissants maliens et guinéens.
SUR LE MÊME SUJET :
Visa Schengen : les demandeurs marocains furieux contre l’Espagne
Visa Schengen : voici le pays européen qui reçoit le plus de demandes